Armand-Colin/Dunod

Armand-Colin/Dunod

Par Christian Grataloup

Ces petites chroniques racontent chacune, à partir d’un objet, d’un événement, d’un personnage, l’histoire du monde. L’auteur, spécialiste de la « géo-histoire », nous fait découvrir son « cabinet de curiosités » qui nous entraîne dans tous les coins du monde et à toutes les époques. Des origines de l’or au chas d’une aiguille, de l’importation de la syphilis en Europe par Christophe Colomb, des pérégrinations barbaresques aux différences entre brousse, jungle et maquis, c’est tout un pan de l’histoire universelle d’une richesse insoupçonnée que nous découvrons ainsi.

Table des matières :

Passer en Amérique par le chas d’une aiguille.

Un demi-cercle banal et original  : l’anse de tasse.

À la source des épices, le Paradis.

Ceci est une pipe.

Tarbouche ou fez, couvre-chef sans bord et sans limite.

Du chocolat vint la sous-tasse. Le gazon, tout un monde…

Les laques de Coromandel n’ont rien d’indien.

L’or, front pionnier du Monde. L’acier, nomade de l’Ancien Monde.

L’or mou, avant-garde ténue de la mondialisation.

Prendrez-vous du Tchaï ou du Tè  ?

Eh va donc, patate (douce)  !

Le fruit couronné et globe-trotter.

Le mors et l’étrier.

La selle du vaisseau.

Le pousse-pousse, un véhicule bien occidental.

Les commensaux, passagers clandestins de nos sociétés.

Le suaire de la route de la Soie.

Mustangs et Indiens : un compagnonnage nullement immémorial.

Les portulans du bout du monde.

Un héros à l’échelle de l’Ancien Monde.

Tasman, l’homme qui fit d’un continent (supposé) une île.

À l’intersection du rail et du méridien, sir Sandford Fleming.

Les deux corps de Christophe Colomb. La fable est commune.

N’y voir que du bleu.

Guerriers du Farghestan ou du Grand Forestier, Syrtes ou Barbares  : d’où viennent-ils  ?

Brousse, jungle ou maquis  : rien de végétal.

Le mal d’Amérique.

L’histoire peut dégeler.

Drancy/Gorée  : un réseau de mémoires.

Mongols et Comanches  : empires similaires.

La langue impériale

 

Géographie de l'environnement - La nature au temps de l'anthropocène

 

En géographie, l’étude de l’environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines. Cet ouvrage propose un panorama actualisé des concepts, des méthodes et d’exemples emblématiques (thèmes, objets, pratiques) d’une approche biophysique de l’environnement en géographie. Il vient également mettre en évidence l’apport d’une telle approche dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux (aide à la décision, production d’indicateurs, rôle politique de l’expertise…). Un ouvrage assorti d’une cinquantaine de cartes originales

 

Géographie humaine - 4e éd. - Mondialisation, inégalités sociales et enjeux environnementaux

 

Les effets de la mondialisation se font sentir dans des domaines et sur des espaces toujours plus nombreux, à toutes les échelles géographiques. Toutefois, sous l’effet d’un poids démographique croissant, de la progression des inégalités économiques, sociales et territoriales, et de la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques, ce phénomène mondial d’une ampleur inégalée semble atteindre ses limites. La surconsommation de terres agricoles par les étalements urbains
de métropoles aux populations multimillionnaires ou encore l’accès aux ressources n’en sont que quelques exemples. La nouvelle édition de cet ouvrage thématique présente et analyse les principaux défis auxquels la planète est aujourd’hui confrontée : inégalités dans les domaines de la croissance démographique et de la santé, nouveaux développements des réseaux urbains et de transports, localisations et délocalisations d’activités, avenir de l’agriculture et des espaces ruraux en relation avec les évolutions de la demande alimentaire… Elle vient ainsi mettre en évidence la fécondité de la géographie humaine, qui étudie les modalités d’organisation de l’espace par les sociétés, pour éclairer l’ensemble de ces transformations.

 

 

La population mondiale - 4e éd. - Répartition, dynamiques et mobilité

 

 

Avec plus de 7,7 milliards d’individus aujourd’hui, et des projections annonçant 9,7 milliards en 2050, la population mondiale devrait dépasser le seuil des 11 milliards en 2100 d’après l’ONU. La remarquable intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d’une région à l’autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d’autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.
Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d’aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

https://www.armand-colin.com/la-population-mondiale-4e-ed-repartition-dynamiques-et-mobilite-9782200628055

 

 

 

Manuel de géopolitique - 3e éd. - Enjeux de pouvoir sur des territoires

 

Si le terme de géopolitique est très à la mode dans les médias et débats actuels, il est souvent utilisé de manière simplificatrice pour désigner des situations internationales ou militaires complexes.
La géopolitique est pourtant une véritable discipline, désormais pleinement enseignée, qui étudie les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des territoires entre des acteurs aux intérêts divergents.
Cette nouvelle édition dresse un panorama de l’ensemble des concepts, méthodes et outils propres à l’analyse géopolitique, et met en perspective les théories des différentes écoles fondatrices.
À travers de nombreuses études de cas (projet chinois des Nouvelles Routes de la soie, rivalités sino-américaines, question des frontières en Afrique et en Asie, géopolitique des ressources naturelles…), cet ouvrage vient illustrer la pertinence et la fécondité de l’approche géopolitique pour appréhender la grande diversité des problématiques actuelles.

https://www.armand-colin.com/manuel-de-geopolitique-3e-ed-enjeux-de-pouvoir-sur-des-territoires-9782200628086