Armand-Colin/Dunod

Quelques nouveautés parues en mars 2020 chez Armand-Colin/Dunod …

 

La population mondiale - 4e éd. - Répartition, dynamiques et mobilité

 

 

Avec plus de 7,7 milliards d’individus aujourd’hui, et des projections annonçant 9,7 milliards en 2050, la population mondiale devrait dépasser le seuil des 11 milliards en 2100 d’après l’ONU. La remarquable intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d’une région à l’autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d’autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.
Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d’aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

https://www.armand-colin.com/la-population-mondiale-4e-ed-repartition-dynamiques-et-mobilite-9782200628055

 

 

 

Manuel de géopolitique - 3e éd. - Enjeux de pouvoir sur des territoires

 

Si le terme de géopolitique est très à la mode dans les médias et débats actuels, il est souvent utilisé de manière simplificatrice pour désigner des situations internationales ou militaires complexes.
La géopolitique est pourtant une véritable discipline, désormais pleinement enseignée, qui étudie les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des territoires entre des acteurs aux intérêts divergents.
Cette nouvelle édition dresse un panorama de l’ensemble des concepts, méthodes et outils propres à l’analyse géopolitique, et met en perspective les théories des différentes écoles fondatrices.
À travers de nombreuses études de cas (projet chinois des Nouvelles Routes de la soie, rivalités sino-américaines, question des frontières en Afrique et en Asie, géopolitique des ressources naturelles…), cet ouvrage vient illustrer la pertinence et la fécondité de l’approche géopolitique pour appréhender la grande diversité des problématiques actuelles.

https://www.armand-colin.com/manuel-de-geopolitique-3e-ed-enjeux-de-pouvoir-sur-des-territoires-9782200628086