Bicentenaire de la Société de Géographie (1921-2021)

Bicentenaire de la Société de Géographie (1921-2021)

À l’occasion de son bicentenaire, la Société de Géographie organise une année de la géographie qui se déroulera entre le printemps 2021 et juillet 2022. Comptant quelque 800 membres dont une centaine de membres d’honneur étrangers, cette société savante pionnière demeure l’une des plus importantes du monde dans son domaine. Elle entretient avec ses homologues de Washington, de Londres, de Berlin, de Rome, de Moscou, de Beijing et bien d’autres des relations régulières sous forme d’échanges de publications, de conférences, de visites et voyages croisés.

La veille de la cérémonie solennelle, le mardi 14 décembre 2021, la journée commencera par l’inauguration de l’Exposition de peintures géographiques (Mairie du 6e). Celle-ci sera suivie d’un cocktail. L’après-midi, une manifestation permettra aux présidents et représentants des Sociétés de Géographie étrangères de se rencontrer et de prendre brièvement la parole dans l’amphithéâtre de la Société de Géographie. Un concert d’orgue avec un programme géographique sera ensuite donné à 17h à l’église Saint-Etienne-du-Mont (accord obtenu du curé, le Père Metzinger) par Thierry Escaich, de l’Académie des Beaux-Arts. Il sera suivi, peut-être après un vin d’honneur et d’un dîner de gala à thématique géographique.

Le matin du mercredi 15 décembre, à l’intention des délégations étrangères, une présentation de quelques trésors de la Société aura lieu au Département des Cartes et Plans de la BnF qui aura regagné le site Richelieu peu auparavant. Accueil par Mme Ève Netchine, Conservateur en Chef du Département des Cartes et Plans. Un buffet suivra à la BnF ou à la Société de Géographie.

La cérémonie du bicentenaire se tiendra dans l’après-midi (16h) du mercredi 15 décembre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, nous l’espérons en présence du Président de la République, comme ce fut le cas en 1921. Par lettre du 31 août 2020, Emmanuel Macron a accordé son patronage au Bicentenaire.

Seront invités un certain nombre de hautes personnalités, ministres, membres d’honneur de la Société tels que SAS Albert II de Monaco, HRH Charles, Prince de Galles, Grand Prix de la Société. Tous les principaux présidents des grandes Sociétés de Géographie du monde seront également conviés : Russie (Vladimir Poutine, Président du conseil d’administration, Sergueï Choïgou, Ministre de la Défense, président), Royaume-Uni (Patron : HRH Anne, Princess RoyalHonorary President : The Duke of Kent, President : Baroness Chalker of Wallasey, ancien Ministre d’État), États-Unis, National Geographical Society (President, Tracy W. Wolstencroft), Berlin, Rome, Madrid, Beijing, Tokyo, etc. Tous les grands prix vivants de la Société (voir ci-dessous) et les 800 membres actifs ou d’honneur. Des lycéens et étudiants en géographie seront également conviés (lien établi avec la Maison d’Education de la légion d’Honneur).

Une animation musicale choisie en lien avec la géographie sera assurée par l’orchestre de la Garde républicaine (chef d’orchestre colonel François Boulanger). Francis Kurkdjian présentera à cette occasion par un exposé bref sa création parfumée exclusive illustrant la diversité géographique de la France. La cérémonie sera suivie d’un cocktail dans les salons et le péristyle de la Sorbonne ; celui-ci évoquera la diversité des terroirs et des vins français. Les lauréats du concours « L’amour de la géographie » se verront décerné leur prix. Un mécénat sera demandé sur le thème du voyage, exposition de quelques objets rares, comme la malle-lit de Savorgnan de Brazza datant de 1868 conservée par le Musée de la Marine et pour une dégustation des champagnes et autres vins de France et du monde.

D’autres projets dont certains sont très avancés sont envisagés en lien avec la célébration du Bicentenaire :

          • une exposition de tableaux géographiques sur le paysage dans le Salon du Vieux Colombier de la mairie du VIe arrondissement (commissaire : Contre-amiral François Bellec, VP de la Société).

          • Un ouvrage très documenté et illustré sur l’histoire de la Société de Géographie (écrit par Jacques Gonzales, Secrétaire Général de la Société).

          • Une bande dessinée déclinant le même thème, au travers de quelques grands acteurs et de quelques hauts faits (aux éditions Les Arènes, écrit par Benoist Simmat et Jean-Robert Pitte, dessiné par Philippe Bercovici).

          • Réalisation d’un clip-vidéo pour communiquer sur la Société de Géographie et sur ses missions en faveur de la discipline. Projet conduit par Françoise Ardillier-Carras.

          • Créations, par le parfumeur Francis Kurkdjian, autour des senteurs associées à des milieux géographiques. Projet conduit par Françoise Ardillier-Carras et Micheline Hotyat.

          • Une grande série d’Émissions destinées à une chaîne TV publique (FR3) sur « Les pays de France ». Projet conduit par Jacques Gonzales, Secrétaire général et Patrick Deschamps.

          • Trois Émissions TV sur l’histoire de la Société de Géographie. Projet conduit par Jacques Gonzales et Gilles Camouilly.

          • Un lien avec le Tour de France cycliste en juillet 2022, en même temps que le congrès du 100e anniversaire de l’UGI.

          • Un concours géographique à destination des jeunes, en collaboration avec l’AMOPA (projet Jacques Gonzales).

          • Un lien avec le Festival International de Géographie d’octobre 2021 à Saint-Dié-des-Vosges.

          • Une vitrine et des animations à la librairie « L’Écume des Pages », boulevard Saint-Germain.

          • Un grand colloque aura lieu du 8 au 10 avril 2021 sur le thème provisoire : « A quoi sert la géographie ? », en collaboration avec l’Académie des Sciences morales et politiques. Celui-ci permettra d’aborder l’enseignement de la géographie à tous les niveaux de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, la diffusion du savoir géographique dans les média et auprès du grand public, la participation des géographes aux grands débats actuels (climat, biodiversité, mondialisation économique, migrations, démographie, aménagement du territoire, géopolitique et géostratégie, etc.). L’esprit de ce colloque est dans le droit fil de celui des trente éditions du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui a beaucoup développé les idées suivantes : « la géographie sert à mieux habiter la planète », « l’ignorance géographique est une arme de destruction massive », « la géographie est au service de la liberté et de la créativité humaines », « sans géographie, ni compréhension de la diversité planétaire, ni harmonie possible entre tous ses habitants », « la géographie, ça sert à faire la paix » . Comité scientifique : Recteurs Micheline Hotyat et Alain Miossec, Jean Baechler, de l’Académie des Sciences morales et politiques, Prof. Jean-Louis Tissier, Prof. Christian Grataloup, Perrine Michon, MC de géographie à Créteil, chargée de mission ASMP, Jean-Robert Pitte.

          • Deux autres colloques sur les questions géostratégiques auront lieu les 18 et 19 juin 2021 et 17 et 18 septembre 2021 (Philippe Boulanger, organisateur).

          • Le service pédagogique de l’Académie des Sciences morales et politiques prendra l’initiative d’organiser un concours ouvert à toutes les générations (textes, photos, films).

Pour en savoir plus : https://socgeo.com/le-bicentenaire-de-notre-societe/