Le monde dans nos tasses – L’étonnante histoire du petit déjeuner – Dunod

PRÉSENTATION DU LIVRE

«  Thé  ? Café  ? Chocolat  ?  » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable  : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfortante d’un chocolat chaud  ?
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour  ?
En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c’est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c’est un peu comme si nous buvions le Monde…

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

L’éveil du Monde. Il était une fois en Europe au XVIIIe siècle… Vous avez dit « petit » déjeuner ? – Rompre ou débuter ? – Le premier de la journée, mais le petit dernier de l’histoire – Un repas solitaire dans un rythme collectif – L’envers du repas gastronomique ? – Quand le déjeuner devint petit, le Monde était devenu grand… – … mais il fallait contrôler la « route des Indes ». Breuvages et dégustation.  Thé, café et chocolat viennent-ils du Paradis ? – Le café : un lève-tard – Le thé, ce patriarche – Meilleur second rôle : le chocolat – Le thé à la menthe ou l’invention d’une tradition – La fabrique du petit-déjeuner – La tasse, un objet-monde. Délice du  Nord, labeur du Sud.  Le petit-déjeuner européen, microcosme du monde – Un dopant de la révolution industrielle ? – Au dos de la cuillère : esclavage et plantations – Du croissant aux multinationales – Géopolitique du petit-déjeuner.  Vers le « p’tit déj » soluble.  Le règne du « continental breakfast » – Mélanges et métissages du petit matin – La fin du petit-déjeuner ?