Les Arènes – L’Histoire

Les Arènes – L’Histoire

 

 

Des générations d’étudiants en histoire et en géographie ont utilisé l’atlas historique Duby dont la première édition date de 1964 afin de réaliser des cours, des exposés ou simplement pour assouvir une curiosité. 55 ans plus tard, le géographe Christian Grataloup est à l’œuvre pour l’écriture d’un nouvel atlas historique.

 

Se voulant être un véritable atlas historique du XXIème siècle, il est l’œuvre d’une coédition entre les Arènes et le magazine l’Histoire. En piochant dans la banque de cartes réalisées pour le magazine, Christian Grataloup retrace les grandes évolutions de l’histoire mondiale par les cartes. Colorées, lisibles au premier coup d’œil et agrémentées d’un court commentaire sur le contexte historique, ces cartes sont réalisées par Légendes Cartographie, menée par Frédéric Miotto et Marie-Sophie Putfin. La préface est signée par l’historien Patrick Boucheron. Depuis la migration des Australopithèques au partage de l’Antarctique, en passant par la civilisation de l’Indus (-3000 à -1800), la genèse la Hongrie au Xe siècle, le sultanat mamelouk (1250-1517), la France sous François Ier (1515-1547), ou la grande famine en URSS (1931-1933), l’atlas retrace les principaux évènements de l’histoire mondiale. Les empires africains médiévaux, le Dai Viet (1059-1780), la péninsule coréenne ou la Suisse au XVIe siècle disposent d’une page ou d’une double-page dédiée. Un cadeau idéal à l’approche des fêtes.

 

Cet atlas dispose également d’un prolongement numérique qui plaira à coup sûr aux enseignants. Par l’intermédiaire d’un code que l’on retrouve dans le coin en haut à droite de chaque carte, il est possible de télécharger une version numérique en pdf. Grâce à l’achat de cet atlas, le gain de temps pour utiliser ces cartes en classe est considérable.