Règlement CCP

Sujet

Les candidats devront réaliser une carte basée sur l’article : « Au Brésil, la boue toxique a tué le fleuve Rio Doce ». Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. Le candidat peut utiliser des informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article.

Inscription

● Tout enseignant ou membre de la communauté éducative (quelle que soit sa discipline) peut s’inscrire au CCP.

● Chaque candidat doit s’acquitter d’une inscription de 2 euros (7 euros en cas d’adhésion à l’association).

● La date limite des inscriptions est fixée au 1er février 2019 et devra être réalisée à l’adresse suivante : concours cartocarto@gmail.com

Carte et légende

● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en respectant cependant un certain nombre de contraintes citées ci-après.

✔ Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter A3. Il pourra comporter une ou plusieurs carte(s).
✔ La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site https://d-maps.com/index.php?lang=fr
✔  La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
✔ Il pourra comporter La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
✔ La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.

Sélection des cartes et résultats

● Les cartes devront être remises pour le 15 avril 2019 (scannées au format jpeg et anonymées) à l’adresse suivante : concourscarto@gmail.com.

● Les cartes seront alors mises en ligne et les élèves des 13 classes du Concours de Cartographie 4ème choisiront leurs trois cartes favorites afin d’établir un classement.

● Les résultats seront connus lors de la remise des prix de l’association « concours carto» le 21 juin 2019.