Règlement CCA

Sujet du concours

Les candidats devront réaliser une carte basée sur l’article : « L’Île Maurice en quête d’un second « miracle » ».

Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. L’élève peut utiliser de informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article.

Organisation du concours

● Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité. Les inscriptions sont individuelles, aucun travail de groupe ne sera accepté.

● Chaque candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux lauréats. Tous les élèves ayant rendu une carte seront récompensés.

● Les cartes sont à rendre au professeur référent pour le vendredi 1er février 2019 au plus tard. Aucune carte ne sera acceptée passé ce délai.

Cinquante cartes seront sélectionnées. Parmi celles-ci, les dix meilleures seront soumises à un jury de professionnels (cartographes, universitaires, journalistes, libraires…). Les 50 premières cartes présélectionnées seront publiées de 10 en 10 sur le site www.concourscarto.fr les 5 semaines précédant la remise des prix (de la 50ème à la 41ème cinq semaines avant, de la 40ème à la 31ème quatre semaines avant…) qui aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à Angers où seront invités les dix élèves lauréats.

● Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production.

Carte et légende

● Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurs carte(s).

● La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site https://d-maps.com

● La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.

● La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).

● La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.