Règlement CCA 2020

Sujet

 

Les candidats devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde écrit par Florence Aubenas le 2 mai 2019 : « En Haïti, un projet pharaonique a échoué face à l’hostilité des habitants ».

 

Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. L’élève peut utiliser des informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article.

  

Organisation

  

  • Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité. Les inscriptions sont individuelles, aucun travail de groupe ne sera accepté. Les inscriptions sont à effectuer jusqu’au 30 novembre 2019.
  • Les cartes doivent être reçues par l’association pour le 14 février 2020. Aucune carte ne sera acceptée passé ce délai. Toutes les cartes devront comporter au dos une étiquette avec nom, prénom, classe, enseignant et établissement du candidat.
  • Le 17 février 2020 100 cartes seront sélectionnées. Parmi celles-ci, les dix meilleures seront soumises à un jury de professionnels (cartographes, universitaires, journalistes, libraires…) qui délibérera pour décider du classement des cartes. Les cartes sélectionnées seront publiées sur le site www.concourscarto.com lors des semaines précédant la remise des prix qui aura lieu le vendredi 19 juin 2020 à l’université d’Angers.
  • Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production. (Voir échelle descriptive ci-jointe)

 

Carte et légende

 

  • Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurs carte(s).
  • La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site https://d-maps.com
  • La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
  • La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
  • La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.