Règlement CCI

Objectifs

Le présent concours a pour objectif de sensibiliser les élèves de CM2, 6ème et 5ème à la tâche cartographique en leur permettant de se familiariser au langage cartographique et à la réalisation de cartes. Il permet également de développer leur imagination.

Sujet

« Un territoire pour mieux manger … demain »

Vous êtes missionnées par la FAO* pour imaginer et cartographier un territoire sur lequel les populations pourraient mieux manger en intégrant la production, la transformation, le transport et la consommation des aliments. Attention votre projet devra prendre en compte les enjeux du développement durable (Respect de l’environnement, gestion de l’eau et des déchets…) et d’une alimentation équilibrée. A vous de jouer !

* L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dont l’objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim »

Organisation

● Tout élève de CM1/CM2 et 6ème/5ème peut être candidat au concours de cartographie d’actualité. Les inscriptions sont individuelles, aucun travail de groupe ne sera accepté.

● Chaque candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux lauréats. Tous les élèves ayant rendu une carte seront récompensés.

● Cinquante cartes seront sélectionnées. Parmi celles-ci, les dix meilleures seront soumises à un jury de professionnels (cartographes, universitaires, journalistes, libraires…). Les 50 premières cartes présélectionnées seront publiées de 10 en 10 sur le site www.concourscarto.fr les 5 semaines précédant la remise des prix (de la 50ème à la 41ème cinq semaines avant, de la 40ème à la 31ème quatre semaines avant…) qui aura lieu le vendredi 19 juin 2019 à Angers où seront invités les dix élèves lauréats.

● Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production.

Carte et légende

● La réalisation de la carte et de sa légende est totalement libre et chaque candidat devra la réaliser en pleine autonomie en respectant cependant un certain nombre de contraintes citées ci-après.

● La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Cependant le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3.

● La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.

  • Le titre doit apparaître de façon claire.
  • La carte doit avoir une orientation en disposant éventuellement d’une rose des vents.
  • La présence d’une échelle doit permettre une meilleure lecture de la carte.
  • La légende doit être organisée pour faciliter la lecture de la carte.

● Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte. La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés :

  • Ponctuels : ce sont des figures géométriques (triangles, ronds, carrés…) qui sont utilisés pour une localisation (Ex : ville, port…)
  • Linéaires : ce sont des lignes, des segments, des flèches permettant de délimiter, ceinturer ou relier les différentes composantes de la carte (Ex : Routes, frontières, flux…)
  • De surface : ce sont des espaces, des territoires coloriés sur la carte (Ex : pays, régions…)

● La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.