Objectifs
Le Concours de Cartographie d’Actualité a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche cartographique en pleine autonomie à partir d’un article de presse. Cela permet la maîtrise du langage cartographique et la compréhension des enjeux géopolitiques d’un territoire donné.*
Sujet
Les candidats devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde écrit par Anne-Françoise Hivert le 14 décembre 2019 :
« Le Groenland prêt à tirer profit du réchauffement climatique ».
Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. L’élève peut utiliser des informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article.
Organisation
- Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité. Les inscriptions sont individuelles, aucun travail de groupe ne sera accepté. Les inscriptions sont à effectuer jusqu’au 18 décembre 2020.
- Les cartes doivent être reçues par l’association pour le 12 février 2021. Aucune carte ne sera acceptée passé ce délai. Toutes les cartes devront comporter au dos une étiquette avec nom, prénom, classe, enseignant et établissement du candidat.
- Le 22 février 2021 100 cartes seront sélectionnées. Parmi celles-ci, les dix meilleures seront soumises à un jury de professionnels (cartographes, universitaires, journalistes, libraires…) qui délibérera pour décider du classement des cartes au printemps 2021. Les cartes sélectionnées seront publiées sur le site www.concourscarto.com lors des semaines précédant la remise des prix qui aura lieu en juin 2021 à l’université d’Angers.
- Les cartes seront classées en fonction du respect des éléments de l’article, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production. (Voir échelle descriptive ci-jointe)
Carte et légende
- Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurs carte(s).
- La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site https://d-maps.com
- La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
- La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
- La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.