Carte et légende
- Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurs carte(s).
- La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son (ses) propre(s) fond(s) de carte. Il peut utiliser les fonds de carte issus du site https://d-maps.com
- La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
- La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
- La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.
Modalités de classement des cartes
- Les cartes seront classées en fonction du respect des idées de l’article de presse, de la qualité de la carte et de l’organisation de sa légende et l’originalité de la production. (Voir échelle descriptive ci-jointe)
- Le jour de la sélection les jurés devront choisir les meilleures cartes parmi un très grand nombre de croquis reçus donc …
→ Les cartes hors-format : A4, « faux » A3, avec des fenêtres « pop-up » à ouvrir
→ Les cartes qui seront strictement identiques avec une autre par leur dessin et/ou leur légende
→ Les cartes réalisées collectivement (chaque carte doit un seul auteur)
… SERONT ÉLIMINÉS