Accéder aux cartes

 

 

 

 

 

Principes et déroulement du concours

 

– Le concours est organisé pour les élèves de première et/ou terminale générale (y compris la spécialité Géopolitique et Sciences Politiques), technologique et professionnelle.

 

– La base de la réalisation cartographique est une image satellite et sa notule issue du site Géoimage.

 

– Les élèves travaillent seuls.

 

– Le temps estimé nécessaire à la réalisation de la carte est de 4h00. La réalisation peut se faire, au choix du professeur, en classe sur les heures d’histoire géographie de l’emploi du temps des élèves ou le travail peut être amorcé en classe et fini en autonomie.

 

– Le fond de carte est fourni avec le sujet . Il est strictement le même pour tous les établissements et tous les niveaux. Le fond ne peut pas être agrandi ou rétréci.

 

– Les recherches sur Internet sont autorisées de manière à préciser une localisation, compléter ou actualiser des données chiffrées, vocabulaire, obtenir un complément d’information de manière à mieux comprendre un phénomène, néanmoins cela n’est pas indispensable. La seule lecture de l’image et de sa notule suffit à la réalisation de la carte.

– Si des recherches internet ont été réalisées, une sitographie doit être proposée au verso de la feuille A3 et comporter la date de la consultation. Les sources des sites consultés doivent autant que possible être mises à jour.

 

 

La carte et sa légende

 

– L’ensemble de la réalisation cartographique est restituée sur une feuille au format A3. Pas de carte, ni de légende au verso. Seuls les commentaires et les informations complémentaires d’inscription sont autorisés au verso.

 

–La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.

 

– La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).

 

– Le respect des normes cartographiques est attendu (crayons de couleur, règle …).

 

– La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main. Elle peut être proposée en langue étrangère (espagnol) si la classe inscrite est en DNL.

 

 

Jury et modalités d’évaluation

 

– Les cartes de l’épreuve sont envoyées aux membres du jury qui peut être composé d’enseignants en géographie du secondaire, de professionnels (journalistes, cartographes, illustrateurs…), d’universitaires, d’inspecteurs de l’éducation nationale, et de personnalités extérieures.

 

– Les cartes sont évaluées par le jury en fonction d’une grille d’évaluation, mais aussi des attentes et sensibilités de chacun de ses membres.

 

– Les cartes seront classées en fonction du respect des idées de la notule, de la qualité de la carte et de l’organisation de sa légende et l’originalité de la production.

 

– Le jour de la sélection les jurés devront choisir les meilleures cartes parmi un très grand nombre de croquis reçus, sachant que :

–Les cartes hors-format : A4, «faux» A3, avec des fenêtres «pop-up» à ouvrir ;

–Les cartes qui seront strictement identiques avec une autre par leur dessin et/ou leur légende

                           … seront écartées de la sélection.

 

 

 

Les frais d’inscription (pour l’année 2023)

 

L’inscription comprend :

 

– Une cotisation de 20 euros par établissement (adhésion à l’association)

 

– Une cotisation de 2 euros par élève inscrit

 

– L’envoi des lots est soumis à une forfait de 20 euros par établissement pour un effectif de moins de 50 candidats (métropolitains). Les envois hors métropole sont soumis à un forfait de 50 euros pour un même effectif.