Accéder aux cartes

▪ Sujet

 

 

« Habiter une île australe française en 2100 : Crozet, Kerguelen, Amsterdam, St Paul »

 

En vue de l’évènement « Été polaire » qui célèbre la richesse des mondes polaires, l’ambassadeur des pôles vous demande de cartographier une île australe française en 2100. Votre mission est d’imaginer, à partir d’un fond de carte donné, comment sera habitée cette île (ou archipel) dans le futur et comment les populations vivront en lien avec le reste du monde tout en protégeant et préservant leur milieu naturel. Votre projet devra prendre en compte tous les aspects de la notion « habiter » ainsi que les enjeux du développement durable.

 

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-c-est-quoi-terres-australes-antarctiques-francaises-taaf-848616.html

 

 

▪ Carte et légende

 

 

● Réalisation de la carte : La réalisation de la carte (et non d’une coupe) et de sa légende devra être réalisée en pleine autonomie en respectant cependant les consignes. La réalisation sera libre à partir de l’un des fonds de carte choisi. Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3, légende inclue.

 

 

● Mise en forme : La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende doit être organisée (indispensable pour la catégorie 6è-5è) et s’intégrer à la carte sur la feuille de format A3. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite. Les critères de sélection sont détaillés dans la « to do list » du dossier élève.

 

 

● Langage cartographique : Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte. La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés : ponctuels, linéaires et de surface.

 

 

Voir le langage cartographique sur le site de concours carto : www.concourscarto.com

 

 

● Légende : Il s’agit d’une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main. La légende doit aider le lecteur à se projeter dans le territoire et à comprendre comment il est habité et préservé.

 

 

 

▪ Bibliographie – sitographie indicative

 

 

 

 

 

 

 

  • Remaud Olivier, Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020

 

  • Mered Mikaa, Les mondes polaires, PUF, 2019