Le concours Carto Profs est organisé par l’association Concours Carto en partenariat avec la revue Carto.
Sujet
Le Concours Carto Profs a pour objectif de faire réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde écrit par Stéphane Mandard, portant sur la culture sous serres de tomates bio en Andalousie. Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. Le candidat peut utiliser des informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article.
Inscription
- Le candidat peut être un enseignant (quelle que soit sa discipline), mais aussi un étudiant ou encore simplement un amateur de cartographie.
- Le candidat doit avoir sa cotisation à l’association à jour (https://www.helloasso.com/associations/association-concours-carto/adhesions/cotisation-2020-2021-1) avant le 10 mai 2021.
Carte et légende
- La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en respectant cependant un certain nombre de contraintes citées ci-après :
- Le travail doit être réalisé sur une feuille blanche de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurs carte(s).
- La réalisation est libre et aucun fond de carte n’est fourni. La liberté est laissé à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site dmaps.com de Daniel DALET.
- La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette feuille.
- La carte doit être entièrement réalisée à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
- La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.
Récompenses
Tous les candidats seront récompensés par des livres, atlas, revues, jeux de société ou encore des abonnements à Carto, Sciences Humaines et Courrier International.