Armand Colin – Croquis et schémas de géographie (Clara Loïzzo & Camille Tiano)

Armand Colin – Croquis et schémas de géographie (Clara Loïzzo & Camille Tiano)

Après une premier livre très utile pour apprendre à rédiger un commentaire de cartes topographiques, le duo formé par Clara Loïzzo et Camille Tiano est à l’origine d’un nouveau manuel pour apprendre à réaliser des cartes et des croquis.

Édité par Armand Colin, ce manuel en couleur a le mérite de proposer un ensemble de méthodes concrètes en un peu plus de 150 pages. Schémas fléchés, croquis pour le baccalauréat, blocs-diagrammes, modèles, schémas intermédiaires, croquis d’une commune, rares sont les thématiques oubliées ! Ce manuel a donc l’avantage de brosser un panorama des principales méthodes pour réaliser une production graphique.

La théorie n’est bien entendu pas mise de côté. Les enseignants y trouveront des mises au point efficaces sur les modèles (Christaller, Ulman, Théry) et des pistes pour proposer de nouveaux exercices en classe (problématiser une légende, choisir un figuré adapté, définir un cadre, construire une discrétisation à partir d’un tableau, choisir un titre, éviter les principales erreurs de sémiologie). L’alternance entre les attendus des différents jurys, le rappel des objectifs de chaque production et de nombreux exemples (réalisés à la main ou avec un outil informatique) est précieux pour bien comprendre les spécificités de chaque production.

La simplicité de l’écriture et la progressivité des exercices facilitent l’utilisation de ce manuel pour la rédaction d’une fiche de méthodologie, aussi bien en collège (schémas de base, types de projection) qu’au lycée (croquis, schémas de paysage, transposition d’un texte en un croquis). Les professeurs de licence et de classes préparatoires trouveront des exercices particulièrement pertinents pour réaliser des blocs-diagrammes, des schémas diachroniques et des croquis de finage.

Les méthodes, pas-à-pas, s’avèrent aussi particulièrement utiles pour les candidats préparant les concours (Capes, Agrégation, Ecole de Commerce, ENS Lyon, ENS d’Ulm etc.) en géographie, histoire, géopolitique ou en sciences économiques et sociales.

En bref, un excellent manuel à conserver à proximité de son normographe et de sa trousse de crayons !

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur –> Lien
  • L’aperçu des 16 premières pages –> Lien
  • La synthèse sur l’Arctique de Clara Loïzzo et Camille paru chez Armand Colin en 2019 –> Lien

L’équipe de Concours Carto