Christian Grataloup sur RFI (31 août 2020)

Christian Grataloup sur RFI (31 août 2020)

Dans l’émission « Autour de la question » :

Comment remonter le fil de notre histoire commune ? À partir des objets les plus courants : de l’aiguille à coudre à la pipe en passant par l’or et le chocolat. Histoires étonnantes de mondialisations partagées…

Nous vous proposons aujourd’hui de remonter le fil de notre histoire commune et de la fabrique de notre monde, à partir des objets les plus courants, qui nous accompagnent et nourrissent notre quotidien : de l’aiguille à coudre à la tasse de thé en passant par l’or ou le chocolat… Chacun d’entre eux illustrant à leur manière une facette de notre histoire globale, un morceau du puzzle de nos mondialisations.. Thème cher à notre invité, le géohistorien Christian Grataloup,  qui une fois encore décentre notre regard en nous proposant son cabinet de curiosités de l’histoire du monde…

Avec Christian Grataloup, géohistorien qui travaille sur l’histoire de la mondialisation et de la représentation du monde pour son nouvel ouvrage Cabinet de curiosités de l’histoire du Monde paru chez Armand Colin.