Courrier International

Courrier International

Un ouvrage indispensable pour comprendre le monde.

• Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents
• Un tour d’horizon complet des grands enjeux internationaux
• Edition Autrement en partenariat avec Courrier international et France Info.

Cartographie : Cécile Marin
Collection dirigée par : Frank Tétart

.Format : 201 x 296 mm – 144 pages

L’eau, voie navigable ; l’accès à l’eau, un facteur d’inégalité supplémentaire ; l’eau, objet de convoitises et de rivalités, de la mer de Chine à l’Europe. Et, surtout, l’eau, un bien commun qui se raréfie. Menacé par notre consommation, notre volonté de le contrôler, cet élément vital est un sujet d’urgence, un motif de casus belli.

C’est ce que nous avons voulu montrer dans cet atlas : l’importance de l’eau dans nos vies, dans notre quotidien, mais aussi dans la géopolitique et les conflits. Pour ce faire, nous vous proposons plus de 30 cartes et infographies, et toujours les reportages, les points de vue et les enquêtes de la presse étrangère.

SOMMAIRE :
– Ressources
– Menaces
– Rivalités
– Climat

Le casse-tête de la rentrée. Dans l’hémisphère Nord, des centaines de millions d’élèves et d’étudiants font leur rentrée. Alors que la pandémie de Covid-19 sévit toujours, les stratégies divergent : faut-il privilégier les cours en plein air, comme en Autriche ? Tester tous les élèves, comme en Californie ? Ce qui est sûr, c’est que cette rentrée sera un casse-tête, comme le raconte un responsable texan dans le Wall Street Journal. L’autre certitude, c’est que toute une génération restera marquée à vie par cette année blanche. Cela se traduira-t-il par un diplôme de moindre valeur ? Ou au contraire par une force de caractère supplémentaire ?

Et aussi :

France
Le port du masque fait polémique.
La décision de rendre obligatoire le masque dans les entreprises intervient dans un contexte d’hostilité croissante. L’utilité du masque est de plus en plus contestée en France et ailleurs.

Mali
Le coup d’État était inévitable
Sept ans après son arrivée à la tête du Mali, IBK a dû démissionner. Il laisse un pays exsangue, traversé par de graves crises sécuritaire, économique et politique. Une junte est désormais au pouvoir.

Économie
La frugalité peut sauver la Chine Alors que Pékin compte sur son marché intérieur pour faire face à la crise, Xi Jinping lance une campagne de lutte contre le gaspillage. Cela n’est pas contradictoire, analyse le quotidien Shun Po.

Mexico,une ville qui boit à sa perte
Dans la capitale mexicaine, ce sont des camions-citernes qui approvisionnent certains quartiers en eau. L’assèchement est tel qu’il fragilise même les fondations de la cité, qui s’affaisse par endroits, raconte dans la London review of Books l’essayiste sud-africaine Rosa Lyster.