Andalousie Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le vendredi 15 novembre !

 

 

L’Andalousie est une région située au sud de l’Espagne avec sa partie Est bordant la mer Méditerranée tandis que le Sud-Ouest est bordé par l’Océan Atlantique. C’est une des dernières régions dominées par les Maures, d’où son nom Al-Andalus, jusqu’à la fin de la Reconquista en 1492. Le mélange culturel est encore visible dans l’architecture, notamment avec l’Alhambra à Grenade. 

 

Au Nord se trouve la vallée du Guadalquivir qui serpente entre deux chaînes de montagnes, la sierra Morena et la Sierra Nevada. La végétation traditionnelle est la forêt méditerranéenne composée de chêne vert, chêne-liège et pins. La culture des oliviers et des amandiers remplace petit à petit ces forêts primaires. 

 

L’Andalousie est une région prospère grâce à une agriculture développée dès l’Antiquité et grâce à la facilité de naviguer donc d’exporter ses productions agricoles. La région dispose aussi de mines de plomb et d’argent. Cependant l’Andalousie a été une des régions les plus pauvres d’Espagne jusque dans les années 90 et malgré une population nombreuse. C’est aujourd’hui une grande région agricole et touristique devenue aussi la 3e région d’Espagne dans le domaine des nouvelles technologies. Malgré cela elle reste à l’écart des marchés européens et souffre d’un manque d’industries et trop peu d’investisseurs étrangers s’y intéressent.  Surnommée le « jardin de l’Europe », l’Andalousie exporte ses fruits et légumes (fraises, tomates, concombres, courgettes, poivrons, pastèques …etc) transformant le paysage en hectares de bâches plastiques visibles depuis l’espace ; l’huile d’olive et les céréales sont vendues aussi dans le cadre de cette agriculture intensive très gourmande en eau. Le jambon ibérique (Jamòn Serrano), 

Dans le domaine des arts on retiendra les noms de l’écrivain Garcia Llorca, exécuté par des milices franquistes en 1936, du peintre Velázquez, des personnages de Don Quichotte, Don Juan ou Carmen, des monuments célèbres : l’Alcazar, l’Alhambra, la mosquée de Cordoue, la ville de Cadix… Une partie de la série Game of Thrones fut d’ailleurs tournée en Andalousie.  C’est aussi la région des corridas où l’on trouve de nombreux élevages de Toros Bravos préparés pour la tauromachie. 

 

A coup sûr l’Andalousie se révèle être une région inégalement intégrée à la mondialisation ; il faudra donc montrer comment elle cherche à se développer, grâce à quoi elle rayonne et quels sont ses choix face au défi de la mondialisation. 

 

 

 

Binômes participants:

 

 

 

 

 

Qui note qui ?:

 

 

 

 

 

Fond de carte officiel: