Réaliser une belle carte !

D’abord … trouver des données cartographiables !

Avant de réaliser votre carte, il faut d’abord réfléchir à ce que l’on va mettre dessus et donc trouver des données cartographiables ! Ce n’est pas toujours évident. Voici donc quelques conseils pour en trouver plus facilement …

► Des Livres

● Votre manuel et d’autres manuels d’Histoire-Géographie de collège ou de lycée. Ils comportent parfois des cartes ou des documents qui situent, décrivent et même cartographient des territoires du monde entier … et peut être le vôtre !

● Des atlas, des encyclopédies et des livres de géographie. Vous trouverez toutes ces ressources dans vos CDI ou des bibliothèques, pensez à demander des conseils à votre professeur documentaliste et à votre professeur d’histoire géographie ! Il est même possible que vous puissiez les emprunter !

► Des sites internet

Internet est une formidable source d’informations pour les territoires que vous allez cartographier. Il faut simplement savoir où chercher. Voici quelques sites intéressants (il y en a d’autres) :

● L’encyclopédie en ligne Larousse http://www.larousse.fr/encyclopedie. Un excellent site avec des informations de qualité et quelques cartes.Ce doit être le point de départ de vos recherches !

● L’encyclopédie en ligne Wikipédia https://fr.wikipedia.org/ Très souvent en tête lorsque vous faîtes des recherches. Ce site est une mine d’informations avec souvent des détails que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Sa principale qualité devient son principal défaut car on peut s’y perdre si on ne sait pas ce que l’on cherche. A utiliser avec précaution !

● Les sites internet de tourisme (Guide du routard, Lonely Planet, …). On y trouve des informations utiles pour les touristes qui viennent dans ces pays. Il y a donc des détails sur certains thèmes intéressants pour vos recherches (paysage, transports, sites touristiques) et les forums de discussion peuvent offrir des informations utiles !

● Le site internet du ministère des affaires étrangères français avec des dossiers pays souvent très complets et mis à jour régulièrement. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

● Les sites internet des ambassades étrangères en France ou des ambassades françaises dans les pays étrangers qui présentent souvent les pays concernés avec des données utilisables pour vos cartes.

► Les journaux en ligne qui mettent en archives des articles parfois gratuits sur la situation d’un pays. Il faut pour cela utiliser leur moteur de recherche interne :

www.lemonde.fr

http://www.courrierinternational.com/

www.liberation.fr/

► Demander de l’aide aux étudiants !

● Des étudiants en Licence 3 Géographie de l’université d’Angers peuvent répondre aux questions que vous vous posez sur un territoire et vous aider à trouver des données. Pour cela il faut leur écrire à cette adresse (en retirant les crochets autour du @) :

etudiants.hl3ge1.1819[@]listes-etu.univ-angers.fr

● Demandez de l’aide à vos professeurs avant d’envoyer le 1er mail !

Ensuite … organiser le plan de sa légende !

Votre carte raconte une « histoire » : celle d’un territoire dans la mondialisation. Il faut donc la construire comme un récit argumenté avec des idées importantes et des exemples biens choisis.

L’identité du territoire

Il faut indiquer les repères qui permettent de se repérer sur le territoire étudié. Il s’agit aussi d’indiquer les éléments politiques et de milieux qui pourront éclairer les parties suivantes. Il ne faut pas charger la carte avec des éléments inutiles.

A) L’organisation politique (Les frontières, la capitale, les régions et États limitrophes, …)

B) Les milieux et les paysages (Océans et mers limitrophes, fleuves, reliefs, climats, paysages …)

Les dynamiques du territoire

Cette partie permet de montrer les phénomènes qui se déroulent sur ce territoire : les éléments de population et d’activités économiques qui s’y déroulent et qui montrent le dynamisme ou à l’inverse les difficultés qu’on y trouve et qui sont révélateurs d’une forte/faible/moyenne intégration du territoire dans la mondialisation.

  1. Le peuplement (Répartition de la population, principales villes, flux migratoires interne et externe…)

  1. Les activités économiques (agriculture, industries, services, tourisme, …) et les flux liés à la mondialisation (Marchandises, touristes, IDE, influences culturelles, …)

L’organisation du territoire

Cette partie doit permettre de montrer les espaces les mieux intégrés à la mondialisation et ceux qui sont à la marge. Là où se concentrent les populations les activités, les infrastructures de transport, les flux … On verra ainsi les conséquences de la mondialisation sur le territoire.

  1. Les réseaux de transport (routes et autoroutes, chemins de fer, aéroports, ports, voies navigables, …)

  1. Les principales villes et leur influence : métropoles mondiales, régionales, …

  1. Pôle(s) et périphérie(s) du territoire (les régions qui dominent, les périphéries dynamiques, les périphéries à la marge, …)

Enfin … réaliser une jolie carte !

► il faut utiliser le langage cartographique ! C’est à dire transformer une information en un figuré. Voici un tableau qui résumé l’essentiel de ce qu’est le langage cartographique :

► Faites attention au choix des couleurs !

● Le noir pour la forêt et le vert pour la pollution ce n’est pas très bien choisi !

● N’utilisez que des crayons de couleur pour colorier ! Feutres et fluos sont à proscrire !

● N’utilisez pas de couleurs trop fades qui passeraient mal au scanner. Utilisez des couleurs vives !

► Écrivez lisiblement et sans fautes d’orthographe ! (En particulier pour les titres !)

► Pour vous aider à réaliser votre carte, vous pouvez faire appel aux étudiants de l’ENSG de Paris qui sont en Master 2 de cartographie. Vous pouvez leur poser toutes vos questions à cette adresse (en enlevant les crochets autour du @) :

m2cart18[@]ensg.eu