L'Australie méridionale dans la mondialisation Accéder aux cartes

Australie-Méridionale

 

Si le littoral de l’Australie-Méridionale jouit d’un climat méditerranéen, l’intérieur de cet Etat australien est semi-aride voire aride. Aussi la densité de population est très réduite (1,8 hab./km² en 2021) et l’aire urbaine d’Adélaïde, la capitale, concentre un peu plus des deux tiers de la population de l’Australie-Méridionale. Cette population est très largement ouverte sur le monde. En effet, 24 % des résidents de l’État sont nés hors d’Australie, dont environ un tiers sont originaires d’Europe du Nord-Ouest et notamment du Royaume-Uni, l’ancienne métropole.

 

L’Australie-Méridionale est l’un des États les plus exportateurs d’Australie. Les produits issus de l’élevage ovin et aviaire et de la céréaliculture tiennent une place non négligeable aux côtés des produits manufacturés dont les entreprises se concentrent dans l’aire urbaine d’Adélaïde. La métropole est notamment spécialisée dans l’électronique et les industries de défense.

 

Elle se tourne par ailleurs de plus en plus vers la recherche et prétend devenir ainsi une Learning City. Selon le Times, l’université publique d’Adélaïde occupe par exemple aujourd’hui le 88ème rang mondial. Environ un tiers de ses étudiants sont des étrangers. Ils sont originaires de plus de 100 pays. Cette ouverture de la métropole s’explique notamment par la présence d’un aéroport international par lequel arrivent également les touristes qui visitent des sites remarquables comme Kangaroo Island ou la Limestone Coast et son vignoble réputé.

 

Gageons que nos cartographes en herbe sauront nous faire apprécier sans modération les liens qu’entretient cet Etat australien avec la mondialisation.

 

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

 

Fonds de carte officiel :

 

 

Australie-Méridionale : carte géographique gratuite, carte géographique muette gratuite, carte vierge gratuite, fond de carte gratuit, formats graphiques courants : frontières, principales villes