L'Autriche dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

 

Continuons notre tour d’Europe centrale avec l’Autriche, pays germanophone ayant adopté la neutralité dans les relations internationales depuis la deuxième guerre mondiale, ne faisant pas partie de l’OTAN par exemple.

 

Traversée par le Danube, c’est un pays essentiellement montagneux avec le massif Alpin qui couvre une large partie de son territoire et c’est surtout un carrefour au sein de l’Europe, pays de transit notamment depuis la fin du rideau de fer qui sépara le continent en deux blocs pendant la guerre froide.

 

Le pays a vu naître des artistes comme Mozart, Schubert, Strauss ou encore Romy Schneider, Gustav Klimt.

Villages de montagne du Tyrol, architecture baroque dans les villes, palais de Schönbrunn, lac vert, forêts, vignobles … autant de lieux à visiter et qui attirent des touristes en hiver comme en été.

 

Concernant la gastronomie, l’Autriche décline des plats reconstituants proches de ceux que l’on trouve en Allemagne avec les Spätzle, les Knödels, les escalopes panées à la mode viennoise ou des desserts savoureux comme la Linzer Tarte et l’Apfel Strudel. Et si vous avez déjà rêvé de nager dans une piscine de bière, venez à Tarrenz dans un château transformé en brasserie où l’on propose un bassin rempli de cette boisson alcoolisée, c’est insolite !

 

Maintenant place à un sujet plus sérieux : l’Autriche dans la mondialisation…

 

 

 

Les binômes participants :

 

 

 

 

Le QUI NOTE QUI :