Bade-Wurtemberg Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le vendredi 1er décembre

 

Retour en Europe pour la fin du premier tour de la compétition. 

 

Le Bade-Wurtemberg est un Land (un état fédéral) du Sud de l’Allemagne. Sa capitale est la plus grande ville, Stuttgart.  Le Bade-Wurtemberg bénéficie de son positionnement au cœur de la dorsale européenne, dont il constitue un des principaux moteurs économiques. 

 

En dépit de sa pauvreté en ressources naturelles, le Bade-Wurtemberg est le troisième Land allemand le plus riche. Berceau de l’automobile, inventé par Carl Benz en 1885, il réalise aujourd’hui un quart des chiffres d’affaires industriels dans le secteur phare de la construction automobile, suivi par les constructions de machines et d’équipements, la métallurgie et l’industrie électrique. Les industries chimique, pharmaceutique et optique jouent aussi un rôle important dans son économie dynamique. Enfin, il est le siège de diverses marques qui contribuent au rayonnement économique de l’Allemagne, dont Mercedes-Benz, Bosch, Lidl, Hugo Boss et Porsche, ainsi que de l’université de Heidelberg, associée avec presque la moitié de tous les lauréats du prix Nobel de l’Allemagne en général. 

 

Sur le plan de la production énergétique, le Land est un acteur majeur au niveau européen. 

 

Le Bade-Wurtemberg compte une centrale nucléaire en activité, à savoir la centrale nucléaire de Neckarwestheim.  A Karlsruhe se trouve le plus grand point de collecte des déchets radioactifs des Länder de toute l’Allemagne. On y trouve aussi la plus importante raffinerie d’Allemagne. 

À la frontière franco-allemande, le long du Rhin, seul le barrage hydroélectrique d’Iffezheim alimente le réseau électrique allemand.  

Le Bade-Wurtemberg est aussi actif sur le développement durable et déploie des autoroutes cyclables sur son territoire. 

 

La Forêt Noire et la région du lac de Constance sont des destinations touristiques importantes. Europa-Park, situé à Rust, est également prisé des touristes venant de toute l’Europe, le parc d’attractions est le 2e en Europe en matière de fréquentation, et le plus grand du continent par sa superficie. 

 

Cartographier ce territoire hyper intégré à la mondialisation sera un défi intéressant pour nos élèves !  

 

 

Binômes participants:

 

 

Qui note qui ?:

 

Fond de carte officiel: