Carte à rendre pour le lundi 20 mars 2023 !
Le Concours Carto poursuit son tour de la Péninsule Arabique avec un archipel.
Le Bahreïn, aussi nommé Royaume de Bahreïn ou, plus rarement, État de Bahreïn, est un État insulaire situé en Asie, dans le golfe Persique, proche de l’Arabie saoudite et du Qatar. Son nom arabe, Al Baḩrayn, signifie « les deux mers ». Sa capitale est Manama.
Bahreïn est composé de sept îles dont la plus grande (600 km2) est celle de Bahreïn. L’île de Bahreïn a un climat chaud et humide ce qui favorise la végétation. On y cultive le riz et les palmiers-dattiers. Les activités maritimes sont aussi développées (pêche et conserveries de crevettes ainsi que la recherche des perles).
Cependant les revenus les plus important proviennent de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures et du raffinage. Le pétrole représente 60 % des exportations du pays, 70 % des revenus du gouvernement et 30 % du PIB. Bahreïn est un membre important de l’OPEP. Bahreïn produit 200 000 barils de pétrole par jour dont les trois quarts off-shore, ressource qui constitue 70 % des revenus du royaume. Bahreïn est le premier à avoir asséché ses réserves de pétrole, l’Arabie saoudite lui venant en aide en lui cédant les revenus du champ pétrolier off-shore d’Abou Safa à cheval sur les deux territoires.
La population de Bahreïn est multiethnique : les immigrés et les expatriés représentent plus de la moitié de la population de l’émirat (Africains, iraniens et indiens). L’immigration est très forte, grâce au fort développement économique. Bahreïn est le quatrième État souverain le plus densément peuplé du monde. La majorité de la population est concentrée au nord du pays, le Gouvernorat du Sud étant le moins peuplé de Bahreïn. Le nord du pays est tellement urbanisé qu’il est parfois considéré comme une seule et même aire urbaine.
A nos jeunes cartographes de montrer leur talent pour cartographier ce territoire assez particulier !
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fonds de carte officiel :