Campêche dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

Nous poursuivons au Mexique cette semaine.

 

Le Campeche est un Etat du Mexique qui s’est développé à partir de la fondation de la cité du même nom par les conquistadors en 1540. La ville de Campeche était un port colonial très important puis il a décliné après l’indépendance du Mexique.

 

Le relief de l’Etat est relativement plat mais le territoire offre des paysages très variés. Des savanes s’étendent au Sud-Ouest tandis que la majorité de l’Est du territoire est recouvert par la forêt tropicale. Le grand lagon de Terminos occupe la côte ouest de l’Etat.

 

Le Campeche abrite 4 grandes réserves écologiques dans le but de protéger la biodiversité exceptionnelle de la région.

 

Seule 3,3% des terres sont cultivées à cause de la nature du sol. L’économie est essentiellement industrielle. Dans les années 1970, la découverte de gisement de pétrole offshore à permis à l’Etat de développer grandement ses activités minières. Les nombreuses plateformes se dressent le long de la ligne de côte du Campeche. Cependant ces richesses attirent de nombreux pirates et les attaques de plateformes sont en augmentation ces dernières années.

 

Enfin l’Etat du Campeche a un énorme potentiel touristique mais son rival du Yucatan a tendance à lui voler la vedette. En plus des nombreuses pyramides et constructions héritées des Mayas, le passé colonial a laissé un patrimoine important. La ville de Campeche a même été classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999.

 

Laissons nos jeunes cartographes nous dévoiler ce qu’ils savent du Campeche !

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

Fond de carte officiel !