L'État de Ceara dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

CARTE A RENDRE POUR LE LUNDI 9 JANVIER 2023 

 

Le Ceará est l’un des États côtiers les plus pauvres du Brésil. Il est situé au nord de la région Nordeste, le long de l’océan Atlantique. Sa capitale est Fortaleza, une des destinations les plus touristiques du pays. En moyenne, Fortaleza reçoit à elle seule un demi-million de touristes par an.

 

Traditionnellement un État basé sur l’agriculture, le Ceará fait partie des plus gros producteurs de noix de cajoux et de noix de coco du pays. Mais l’Etat a lancé un programme d’industrialisation : le secteur industriel continue de se développer chaque année.

 

Le tourisme joue également un rôle important dans l’économie du Ceará, avec les nombreuses chutes d’eau, plage et forêt tropicale de l’État. Le site de Jericoacoara, à l’ouest de Fortaleza, ou la plage de Canoa Quebrada à l’est, sont quant à eux fameux pour leurs lacs d’eau douce au milieu de dunes à proximité de la mer.

 

Par ailleurs, un chapelet de villages de pêcheurs authentiques, tel que Prainha, Iguape et surtout Caponga, longe les superbes plages sauvages à l’est de Fortaleza. L’attrait touristique est accru par le faible coût de la vie.

 

Les cartes de cette semaine arriveront-elle à nous représenter ce territoire et son intégration à la mondialisation ?

 

 

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

 

Fonds de carte officiel :