Chubut Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le vendredi 12 janvier !

 

 

Avant la colonisation européenne du XVIe siècle, le territoire était peuplé principalement par des Amérindiens nomades, les Tehuelches. La région fut parcourue par des missionnaires jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une première colonie espagnole, Fuerte de San José, au milieu du XVIIIe siècle, fut détruite par les « Patagons » ou Tehuelches.

 

Le développement de la province de Chubut est intimement lié à l’immigration de colons gallois à la fin du XIXe siècle. Des localités comme Puerto Madryn ou Trelew ont été fondées par ces nouveaux arrivants, venus tenter leur chance sur des terres vierges et inhospitalières pour les mettre en valeur. La langue galloise continue à ce jour de faire partie de la culture de la province.

 

Chubut est la troisième province argentine par sa superficie derrière les provinces de Buenos Aires et de Santa Cruz, mais seulement la dix-huitième par sa population avec environ 600 000 habitants aujourd’hui.

 

Cette province est située dans la partie centrale sud de la région de Patagonie. Elle occupe la moitié sud du pays, bordant au nord le Río Negro, à l’est la mer d’Argentine et l’océan Atlantique, au sud Santa Cruz et à l’ouest le Chili, dont la frontière est déterminée par la ligne de partage des eaux de la cordillère des Andes.

 

L’activité économique principale est l’extraction d’hydrocarbures, pétrole, et gaz naturel. En effet, le Chubut produit 13 % du pétrole argentin et 2 % du gaz. Il existe aussi une industrie minière de poids avec des gisements de plomb, d’or et d’argent.

 

 

De plus, l’élevage de bétail ovin, activité traditionnelle de la région non andine de Patagonie argentine est en diminution. La province produit plus de 20 % de la pêche nationale. La mer argentine est très poissonneuse, et à la pêche en mer s’ajoute localement la pêche en eau douce, comme dans les lacs Musters. L’agriculture s’est bien développée depuis les années 1960 dans des zones d’oasis.

Ainsi, la région fertile de « Chulilaw », celle de Sarmiento et la basse vallée du Río Chubut sont marquées surtout par une production de fruits : fraises, framboises, cerises, myrtilles, pommes, raisins… Depuis le début des années 2000, on y produit des vins blancs fins, ce qui fait du Chubut la région possédant les vignobles les plus méridionaux du monde.

 

 

Enfin, c’est aussi une région touristique avec la péninsule Valdés qui possède une riche faune marine. Outre la concentration de manchots de Magellan, la baleine franche australe se rapproche du rivage entre mai et décembre. Quant à la partie andine, avec des sommets continuellement enneigés, est propice aux sports d’hiver et aux amateurs de nature.

 

 

Nos cartographes en herbe devront relever le défi de montrer les différentes composantes de ce territoire et son insertion dans la mondialisation.

 

Binômes participants:

 

 

 

 

Qui note qui ?:

 

 

Fond de carte officiel: