
Carte à rendre pour le vendredi 13 octobre !
Nous partons maintenant pour le Mexique afin de découvrir comment cet État d’Amérique s’est ouvert sur la mondialisation.
C’est en effet avec le Brésil et l’Argentine un des trois États d’Amérique latine membre du G-20, donc intégré à l’économie mondiale.
Pourtant la pauvreté et les inégalités sociales constituent le terreau d’une criminalité en nette augmentation avec laquelle les acteurs de l’économie ont dû s’adapter. Les cartels de trafiquants de drogues sont très présents dans les régions et mènent une véritable guerre de bandes gonflées par le chômage.
Cet État du nord du Mexique est frontalier avec le Texas (États Unis) et bordé par le fleuve Rio
Grande, donc un point de passage pour les migrants qui veulent rejoindre les États Unis. La capitale est Saltillo. Le climat y est plutôt chaud et aride mais peut varier dans les montagnes qui s’élèvent à environ 3750 m d’altitude.
L’économie de cette région repose principalement sur la production de candelilla, une plante qui vit dans le désert et qui est surtout utilisée dans la production de cire et de produits cosmétiques. On fait également pousser des melons, du sorgho, du coton, des pommes…
Le Coahuila est le deuxième État exportateur du Mexique avec notamment des produits comme les
automobiles et pièces détachées, les produits de la sidérurgie et matériaux pour le bâtiment (pierre et verre) et on extrait du minerai de fer et du charbon. Il faudra aussi compléter vos recherches avec les « maquiladoras » ces usines étrangères situées le long de la frontière étasunienne….
Binômes participants:
Qui note qui ?:
Fond de carte officiel: