Le Delaware dans la mondialisation Accéder aux cartes

Delaware

 

Le Delaware occupe la partie orientale de la péninsule de Delmarva, sur la côte est des États-Unis d’Amérique. C’est un État plutôt modeste. Sa population ne dépasse pas le million d’habitants. Sa superficie le place à l’avant-dernier rang du pays. Il porte cependant le surnom de First State. Le 7 décembre 1787, l’État est en effet le premier à ratifier la constitution du pays.

 

 

L’État est pour partie intégré à la mégalopole qui s’étend de Boston à Washington. Les infrastructures de transport comme l’Interstate 95 qui traverse Wilmington, la plus grande ville de l’État ou les lignes de l’Amtrak connectent le Delaware à la Megalopolis et au reste du territoire national. Les aéroports internationaux proches de l’État contribuent à une connexion à plus petite échelle. Ces infrastructures favorisent également le tourisme.

 

 

Cependant, le Delaware est avant tout connu pour les avantages fiscaux qu’il procure aux entreprises. A la fin de l’année 2021, environ 1,8 million d’entreprises y sont localisées, dont deux tiers des cinq cents plus grandes du pays. Rares sont cependant les entreprises qui ont leur siège social dans cet État, à l’instar de Twitter ou de DuPont, une entreprise spécialisée dans l’industrie chimique fondée en 1802 par un immigré français. Les entreprises, attirées par cette législation très avantageuse, contribuent à hauteur d’un tiers au budget de l’État L’absence d’impôts sur les sociétés, sur les achats de biens ou sur les bénéfices mais aussi la garantie de  l’anonymat intéressent  également d’autres acteurs comme les organisations criminelles. Elles ont en effet l’opportunité de blanchir leur argent sale comme celui du cartel de Sinaloa dirigé par El Chapo.

 

 

Le Delaware est assurément un paradis fiscal. Sera-t-il également un paradis cartographique pour nos apprentis cartographes ?

 

 

Binômes participants :

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

Fonds de carte officiel !