Erythrée Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le lundi 13 novembre !

 

 

En mai 2022, la nouvelle star érythréenne, le cycliste Biniam Girmay, a brillé sur le Tour d’Italie. En effet, le sportif d’Asmara, capitale du pays avec environ 1 million d’habitants, est le premier coureur africain à s’imposer sur un grand tour, celui d’Italie, sur les terres de l’ancienne puissance coloniale.

 

Mais la réalité est toute autre dans cet État autoritaire de la Corne de l’Afrique. Des dizaines de milliers de jeunes fuient tous les ans pour échapper au service militaire à durée indéterminée. Le régime érythréen a supprimé la plupart des libertés et la situation des droits de l’homme y est très préoccupante : interdiction des partis politiques ; absence d’indépendance de la justice ; des prisonniers politiques toujours plus nombreux ; liberté de la presse et liberté syndicale inexistantes ; liberté de religion fortement encadrée ; arrestations et détentions arbitraires. Le « naufrage totalitaire », expression du livre éponyme de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Franck Gouéry, est la résultante d’un président, Isaias Afwerki, qui concentre tous les pouvoirs entre ses mains et qui a engagé une guerre fratricide contre le Tigré, province éthiopienne, dirigée par son ennemi le parti du Front Populaire de libération du Tigré. Tous les hommes de plus de 55 ans et les réservistes sont mobilisés depuis septembre 2022 pour se battre au front, avec des pertes avoisinant des dizaines de
milliers de morts.

 

Malgré la guerre, la croissance du PIB (produit intérieur brut) devrait atteindre 3,8 % en 2023 selon la Banque africaine de développement. La Russie et l’Ukraine fournissent la quasi-totalité des importations de blé de l’Érythrée, et le pétrole représente 71 % de la consommation énergétique du
pays. L’Érythrée fait partie des pays les moins avancés (PMA). Au 179 e rang de l’Indice de développement humain (IDH), cet état africain est l’un des moins développés de la planète et les inégalités sociales sont criantes.

 

L’Érythrée possède d’importantes ressources en cuivre, argent, zinc, or et potasse, qui représentaient environ 10 % du PIB et 50 % des exportations entre 2010 et 2019. Un fort potentiel existe également pour l’énergie éolienne et solaire. De plus, elle dispose de sources de gaz et de pétrole dans ses eaux.
Le pays exporte du bétail, de la viande et de la gomme arabique.

 

A nos élèves cartographes de montrer la place de l’Érythrée, parfois surnommée la « Corée du Nord de l’Afrique », dans la mondialisation.

 

Binômes participants:

 

 

Qui note qui ?:

 

 

Fond de carte officiel: