Etat de New-York Accéder aux cartes

 

Carte à rendre pour le vendredi 27 septembre !

 

Pour démarrer la saison 15 du Concours Carto 4e, nous partons pour l’État de New-York, situé au Nord-Est des Etats-Unis. C’est là que se trouve la ville de New-York, mais ce n’est pas la capitale de l’État. 

 

Frontalier avec le Canada, bordé par les lacs Erié et Ontario, c’est un État peuplé et riche dont le nom est lié au duc d’York, lorsque les Anglais s’emparent de la région en 1664. La région était alors habitée par des Amérindiens — Algonquins et Iroquois — lorsque les premiers Européens s’y sont installés.  La baie de New-York a été découverte en 1524 par l’explorateur italien Jean de Verrazane, dont l’un des plus remarquables ponts de la ville de New-York porte le nom.

 

L’ouverture du canal Érié en 1825, permettant à New York de s’ouvrir vers l’ouest, sur le reste du pays et notamment sur les Grands Lacs et le Midwest, a considérablement stimulé ses activités commerciales et industrielles. La ville est ainsi devenue, au cours du XIXe siècle, le principal centre manufacturier, financier, portuaire et commercial du pays. La croissance économique s’est, par la suite, encore accélérée grâce au flux migratoire en provenance d’Europe et du Canada. Au cours du XXsiècle, deux gouverneurs de l’État de New-York, Theodore Roosevelt et Franklin Delano Roosevelt, sont parvenus à la présidence des États-Unis.

 

On y trouve les chutes du Niagara, principale attraction touristique, les rivières Hudson, Mohawk et Saint-Laurent, les superbes plages de Long Island à l’Est, en bordure de l’Océan Atlantique, ou encore les anciennes montagnes des Adirondacks ou des Catskill. La population est dense et principalement localisée dans la métropole new-yorkaise regroupant, avec la ville de Newark, 68% de la population de l’État. 

 

Concernant les activités économiques, elles sont à la fois agricoles avec la production de pommes, oignons, choux, lait de vache mais aussi industrielles et tertiaires avec de nombreuses entreprises internationales ayant leur siège à Manhattan (PepsiCo, Mastercard, Colgate, Paramount, Pfizer…). La ville de New-York est une importante place financière, Wall Street étant la 1ère bourse mondiale ; New York a d’ailleurs de nombreux surnoms, parmi lesquels « La Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « la ville qui ne dort jamais », « la ville toujours debout »…

 

Pour finir quelques incontournables culinaires : hot-dogs, Bagels, sandwichs au pastrami, hamburgers géants… mondialement connus mais dont la taille impressionne là-bas !

 

Il faudra cartographier l’ensemble de ce territoire en montrant ses particularités notamment le paysage, la localisation de la population, ses activités économiques et son ouverture sur le monde. 

A vos crayons et bonne année cartographique à tous !

 

 

Binômes participants:

 

 

 

 

 

Qui note qui ?:

 

 

 

 

 

Fond de carte officiel: