Direction le Japon pour cet épisode.
Fukushima est située au sud-est de la région du Tohoku, qui couvre le nord de l’île de Honshu. La préfecture s’étend sur 50 kilomètres de long et elle est la 3ème plus grande du Japon. Elle est bordée par l’océan Pacifique et s’enfonce ensuite dans les montagnes.
Malgré sa taille, elle est assez peu fréquentée par les touristes. Pourtant cette préfecture ne manque pas d’avantages.
La ville d’Aizu et ses alentours offre un bel aperçu du Japon féodal, tandis que les amateurs de randonnée et de paysages se dirigeront vers le parc national d’Oze. Les montagnes environnantes sont riches en sources chaudes si appréciées pour les bains japonais, les onsen.
Fukushima est connue pour ses produits agricoles et issus de la pêche. Une de ses grandes spécialités est le saké, un alcool de riz. Le saké de Fukushima gagne régulièrement des compétitions internationales.
Le 11 mars 2011, lors d’un séisme et du tsunami qui a suivi, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a rencontré une série d’avaries. Il s’agit d’un accident inédit dans l’histoire du nucléaire. Il est aussi grave que celui de Tchernobyl. Les dégâts furent considérables et la peur de la radioactivité à durablement ébranlé l’économie de la région.
La préfecture mobilise depuis ses industries pour tenter de redynamiser la région et lui permettre de rayonner dans le monde.
Nous avons hâte de voir comment nos cartographes traiterons ce territoire !
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fonds de carte officiel :