Guizhou Accéder aux cartes

 

Carte à rendre pour le vendredi 17 janvier !

 

 

 

La Province de Guizhou « en route vers l’intelligence artificielle »

 

Après l’Inde nous voici dans la province de Guizhou au cœur de la Chine pour le 3e épisode du second tour. 

 

Province montagneuse, Guizhou connait actuellement une croissance rapide et est en passe de devenir un centre de données informatiques. Elle a longtemps souffert de son statut de région enclavée, d’un important retard économique, comptant parmi les régions les moins développées de Chine ce qui lui vaut aujourd’hui d’être au cœur des politiques nationales de lutte contre la pauvreté́.  Son économie tournait autour du bois, des mines et de la production d’énergie mais aujourd’hui l’objectif est la modernisation de son agriculture et la consolidation du centre national du big data à Guiyang.  

 

Son climat humide et tropical favorise le rendement de la production agricole composée essentiellement de riz, de maïs, de tabac, d’herbes médicinales et de thé. C’est le 2e producteur de tabac en Chine et la 2e plus grande surface exploitée pour le thé (27,7 % du total national), cultures destinées à l’exportation. 

 

Le Plan de développement du Big data et de l’intelligence artificielle vise à faire du Guizhou un centre chinois du numérique et de l’intelligence artificielle.  La première zone pilote du Big Data a été inaugurée dans le Guizhou en 2016 grâce à trois facteurs essentiels que sont le faible coût du foncier, l’abondance et le faible coût de l’énergie et un climat frais et peu fluctuant qui facilite le refroidissement des serveurs.  Huawei a établi l’un de ses centres de formation à Guiyang.  L’ambition de la province consiste maintenant à intégrer l’IA (intelligence artificielle) à d’autres secteurs tels que les transports, les services publics, la fabrication d’équipements de pointe (radiotélescopes, satellites…), la médecine, les vaccins, l’alimentation écologique.

 

Réputée pour ses villages traditionnels habités par des minorités (les Miao et les Dong), la province est aussi connue pour ses chutes d’eau, ses grottes, ses forteresses anciennes. Cet été, lors des Jeux olympiques de Paris, le public français et les touristes du monde entier ont découvert ces paysages méconnus et magnifiques grâce à une série d’expositions photographiques dans les stations de métro les plus visitées de Paris : Opéra, Charles de Gaulle-Étoile, Place d’Italie et Saint-Lazare.

 

C’est à coup sûr une région en pleine évolution qui commence à attirer les regards du monde entier mais les investisseurs. 

 

 

 

Binômes participants:

 

 

 

 

Qui note qui ?:

 

 

 

 

Fond de carte officiel: