Goiás (et Brasilia) dans la mondialisation Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le LUNDI 3 JANVIER 2023

 

 

Nous partons cette fois au le Brésil pour le 2e tour du Concours Carto 4e saison 13.

 

Goiás se situe dans le centre du Brésil et le district de Brasilia est en bordure de cet État. Il faudra donc cartographier ensemble ces deux territoires afin de voir comment il s’intègre à la mondialisation.

 

Au centre du pays, dans une région de hauts plateaux, Goiás et Brasilia bénéficient d’un climat tropical humide. Les colonisateurs portugais y cherchaient de l’or au XVIIIe siècle et ce fut aussi une région appréciée pour l’élevage grâce aux nombreux pâturages qu’elle propose.

 

Au XIXe siècle l’agriculture se développe, amène une population nombreuse et fait prospérer l’économie de l’État grâce aux produits agricoles variés et abondants : canne à sucre, maïs, sorgho, soja, tournesol, tomate, ail, coton…

 

L’exploitation minière (nickel, cuivre, bauxite, tourmaline…) et les pierres précieuses (émeraude, saphir) ont remplacé depuis longtemps les gisements d’or épuisés. L’industrie est également un secteur puissant de cette région qui compte de nombreuses industries agro-alimentaires, automobiles, pharmaceutiques, chimiques, production d’électricité, biocarburant, produits pétroliers.

 

Le tourisme n’est pas en reste et propose des sites tout à fait exceptionnels comme les cascades de Santa Barbara, les maisons coloniales de Pirenopolis, le parc national de Chapada dos Veadeiros, la ville de Goiás, et la capitale du Brésil, Brasilia, fondée dans les années 50 dans un espace vide pour dynamiser la région et désengorger la côte…

 

Bref, un petit voyage dans cette contrée lointaine semble bien tentant de même qu’un petit tour par la cuisine. Que mange-t-on là-bas ? Des recettes importées d’Europe, notamment du Portugal avec des mélanges hérités de la culture indienne Bororo : Feijoado (le cassoulet brésilien à base de haricots noirs !), Pasteis, Croquetas, ragout de poissons…ça nous met l’eau à la bouche et c’est avec encore plus de curiosité que nous allons découvrir comment nos premiers candidats du second tour ont cartographié ce territoire du Brésil. Place aux cartes !

 

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

Fonds de carte officiel :