Les littoraux du Golfe de Guinée dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

C’est la FINALE du Concours Carto 4ème saison 12 ! La carte est à rendre pour le vendredi 10 juin !

 

Quels que soient ses limites, cet espace recèle de grandes richesses, notamment énergétiques. Avec environ 7 % des réserves mondiales de pétrole, la réIl n’est pas aisé de définir les littoraux du golfe de Guinée. Le petit golfe de Guinée s’étend ainsi du cap des Trois-Pointes au Ghana jusqu’au cap de Lopez Gonsalvo au Gabon. Une définition plus large inclut au contraire les côtes des Etats de la Commission du Golfe de Guinée créée en 2001.gion produit la moitié du pétrole africain et assure environ 10 % de la production mondiale. Les exportations liées à l’agriculture commerciale ne sont pas non plus négligeables que l’on pense aux productions de cacao ou de coton ! Les richesses minérales ne le sont pas davantage. La région n’abrite pas moins de 30 % des réserves mondiales de diamants. Les littoraux du golfe de Guinée ne sont pas seulement destinées à l’exportation de matières premières et énergétiques. Ils connectent également les États riverains au réseau informationnel mondial. En témoignent les stations d’atterrissage des nombreux câbles sous-marins mis en place depuis le début des années 2010.

 

 

Les littoraux très densément peuplés et urbanisés abritent par ailleurs une culture foisonnante qui rayonne à l’échelle mondiale. Dans la capitale nigériane, le quartier de Surelere abrite par exemple les maisons de productions qui font de Lagos le second centre mondial de production cinématographique : Nollywood. La mégapole nigériane est aussi un centre musical de premier plan avec l’Afrobeat. Enfin, n’oublions pas l’influence des tissus wax qui dépasse de très loin l’Afrique subsaharienne.

 

 

Les littoraux du golfe de Guinée doivent cependant relever de nombreux défis. La coopération régionale n’est pas suffisamment développée et permet à la piraterie de prospérer. Elle nuit au commerce maritime. Les nombreuses ressources, notamment les gisements d’hydrocarbures offshores, suscitent des tensions entre les États au sujet du tracé de certaines frontières maritimes.

 

 

Si d’aucun prétende que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire », il paraît difficile de soutenir que les littoraux du golfe de Guinée ne s’insèrent pas dans le processus de mondialisation.

 

 

Nos finalistes nous démontrerons assurément avec brio comment !

 

 

 

 

 

Binômes qualifiés :

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

Fond de carte officiel :