Guinée Bissau Accéder aux cartes

 

Carte à rendre pour le vendredi 3 novembre (pendant les vacances) !

 

Ancienne colonie portugaise, indépendante depuis 1974 après la Révolution des Œillets au Portugal qui entraîne la chute du dictateur Salazar, la Guinée-Bissau est un État de plus de 36 000km2 ouvert sur l’océan Atlantique.

 

A la suite d’un énième putsch en février 2022 contre le Président Umaro Sissoco Embalo cette fois, élu en décembre 2019, un contingent de militaires issus de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est de retour pour une mission de paix. Quelques mois après, les motivations des assaillants demeuraient toujours incertaines. Le chef de l’État pense avoir été la cible de narcotrafiquants qui utilisent de plusieurs années déjà le pays pour faire transiter la cocaïne d’Amérique latine vers l’Europe et cela avec la complicité de l’armée. De plus, le président a dissous en mai 2022 le Parlement, un « espace de complot » selon lui. Repoussées à juin 2023, l’opposition l’emporte et contraint Embolo à gouverner avec une partie de ses adversaires politiques.

 

Avec 2,1 millions d’habitants, un PIB estimé à 1,6 Md $ et un Indice de développement humain parmi les faibles, 177ème sur 191 selon le classement du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la Guinée-Bissau présente des indicateurs socio-économiques parmi les plus faibles du monde. L’espérance de vie moyenne à la naissance en 2021 n’est que de 59,7 ans, près de 21,7% de la population disposerait de moins de 1,9 $ par jour et près de 7,4% des enfants décèdent avant l’âge de cinq ans. L’accès à l’eau est problématique et comme pour 5,6 milliards d’humains, la situation hydrique est mauvaise.

 

La noix de cajou représente 80% des exportations du pays (vers l’Inde notamment) ce qui rend l’économie bissau-guinéenne très dépendante des variations des cours de ce produit. Le secteur agricole représente près de 35% du PIB.

 

De plus, très riche en ressources halieutiques, la Guinée-Bissau exploite peu ce domaine. Le port de Bissau, premier port du pays, est principalement utilisé pour le commerce extérieur du pays et pour le trafic de passagers. C’est également un important centre de pêche.

 

Le pays présente également un potentiel minier dans la bauxite et le phosphate, sans que des projets d’exploitation ne soient réellement actifs à ce stade. Ainsi, l’industrie ne représente qu’environ 15% du PIB. Enfin, les services constitueraient eux un peu plus de la moitié du PIB du pays.

 

A nos apprentis cartographes de nous révéler avec finesse la place de la Guinée-Bissau dans la mondialisation !

 

 

 

Binômes participants:

 

Qui note qui ?:

 

Fond de carte officiel: