Guinée Equatoriale Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le lundi 13 novembre !

 

Cette semaine, on cartographie une autre Guinée. Il en reste encore une autre mais ce sera pour une autre saison ! 

 

La Guinée équatoriale est un pays d’Afrique centrale. Elle est constituée de deux parties, l’une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l’autre insulaire avec l’île de Bioko (où se trouve la capitale Malabo) et l’île d’Annobón. 

 

Ancienne colonie espagnole pendant la colonisation européenne de l’Afrique, la Guinée équatoriale obtient son indépendance en 1968 sous la dictature sanglante du Président à vie, Francisco Macías Nguema. Depuis son renversement par un coup d’État en 1979, le président du pays est son neveu Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Sous sa propre dictature, la Guinée équatoriale continue à connaître de graves violations des droits de l’homme. 

 

Depuis les années 1990, la Guinée équatoriale est devenue un important pays producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. Mais sa production décline depuis 2016 et n’atteint plus que 93 000 barils par jour en 2021, selon l’Opep. Elle est le quatrième pays quant au PIB/habitant en Afrique sub-saharienne, mais peu de gens ont profité des richesses issues du pétrole, et les inégalités restent très importantes. 

L’infrastructure est généralement neuve et en bon état. la Banque africaine de développement contribue à améliorer les routes pavées de Malabo à Luba et Riaba, les Chinois ont entrepris un projet visant à relier Mongomo à Bata, sur le continent, et l’Union européenne finance un réseau routier inter-États reliant la Guinée équatoriale au Cameroun et au Gabon.  

 

Les îles de Bioko et Annobón font partie d’un archipel situé à l’ouest du pays, dans le golfe du Biafra. 

L’île de Bioko, appelée Fernando Po jusque dans les années 1970, est la plus grande île du Golfe de Guinée (2 017 km2). Elle a des ports bien abrités à Malabo et Luba. 

L’île d’Annobon doit son nom à la date de sa découverte, le jour de l’an 1472. La plupart de ses 5 000 habitants vivent de la pêche au thon et à la baleine. 

 

La Guinée équatoriale possède deux ports maritimes : les ports de Malabo et Bata. Ces ports sont surchargés et mal équipés. Une société britannique, INCAT, a un projet en cours avec le gouvernement pour rénover et agrandir Luba, troisième port en importance du pays, qui est situé sur l’île de Bioko. Le gouvernement espère promouvoir Luba en une plaque tournante du transport pour le pétrole et le gaz des entreprises opérant dans le golfe de Guinée. Luba est situé à environ 50 kilomètres de Malabo. Il y a deux liaisons aériennes et maritimes entre les deux villes de Malabo et Bata.  

 

En dehors du secteur pétrolier, la majorité de la population vit de l’agriculture ou de la pêche vivrière, mais on trouve aussi des plantations et des exploitations forestières destinées à l’export. 

Les principaux produits exportés sont donc le pétrole brut (90 % des recettes d’exportation), le méthanol (produit à partir du gaz naturel d’Alba dans une usine sur l’île de Bioko), et quelques produits forestiers (bois exotiques) et agricoles (notamment le cacao). Le gaz naturel liquéfié s’y ajoutera dans quelques années. 

 

Ce territoire offre un défi intéressant à nos apprentis cartographes. Nous avons hâte de voir leurs travaux ! 

Binômes participants:

 

 

Qui note qui ?:

 

 

Fond de carte officiel: