Carte à rendre pour le mardi 9 mai 2023 !
Pays d’Afrique de l’Ouest, devenu indépendant de la France en 1958.
Attention à ne pas confondre avec d’autres pays portant le même nom comme la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale ou la Papouasie Nouvelle Guinée. On peut d’ailleurs l’appeler Guinée-Conakry du nom de sa capitale. C’est une République comptant une population essentiellement musulmane (85%) où l’on parle environ 24 langues en plus du Français.
La géographie de ce pays présente des paysages très variés avec une plaine côtière bordant l’Atlantique, une zone montagneuse au Nord, une zone forestière au Sud et une zone de savane à l’Est. De nombreux grands fleuves la traversent, la Gambie, le Sénégal, ou le Niger, d’où son surnom de « Château d’eau ».
Ce territoire est riche en ressources minières, principalement la bauxite, 1/4 de la réserve mondiale, avec laquelle on fait de l’aluminium, mais aussi l’or, le fer, l’uranium et les diamants. Par contre du point de vue énergétique elle doit importer des hydrocarbures et étudie la possibilité d’exploiter l’eau des fleuves avec des barrages hydroélectriques ou encore des gisements pétroliers offshore.
Le climat chaud et humide favorise le secteur agricole qui emploie 75% de la population et permet au pays d’être quasiment autosuffisant en produits alimentaires : mil, sorgho, riz, ananas, grenades, fraises, café… Ils ont cependant besoin d’importer un peu de riz asiatique pour subvenir à la demande des consommateurs et ils exportent du coton. L’élevage d’ovins, de bovins et de caprins complète cette activité agricole.
Le tourisme est très peu développé malgré des paysages magnifiques et variés et une richesse culturelle (danse, art sculpté, musique…).
On peut maintenant se demander quelle est la place de la Guinée dans la mondialisation ; pourquoi, malgré ses ressources, le pays n’arrive-t-il pas à sortir de la pauvreté le classant au 182e rang mondial pour l’IDH (indicateur de développement humain) ?
Que produit-elle ? Qu’exporte-t-elle ? Qu’importe-t-elle ? Nous le saurons sûrement en regardant les cartes produites par les élèves de 4e des ½ finales.
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fonds de carte officiel :