Hongrie Accéder aux cartes

 

Carte à rendre pour le vendredi 15 décembre.

 

Pays enclavé d’Europe centrale, la Hongrie faisait partie du bloc de l’Est sous égide soviétique jusqu’à son indépendance politique en 1989 et la chute de l’URSS en 1991. Son histoire est marquée par la guerre froide mais la géopolitique de ce territoire évolue au cours du temps : membre de l’ONU depuis 1945, de l’OTAN depuis 1999 et de l’Union Européenne depuis 2004, la Hongrie, frontalière avec 7 autres États, semble être un trait d’union entre les pays européens.

 

Sa capitale Budapest est traversée par le Danube, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, navigable sur 2400 km jusqu’à la mer Noire, producteur d’énergie et axe stratégique en Europe. C’est un pays d’altitude moyenne composé de quelques massifs montagneux mais surtout de plaines et d’un des plus grands lacs d’Europe, le lac Balaton.

 

La moitié de sa superficie est couverte par des terres agricoles qui constituent une ressource naturelle importante pour la Hongrie. On y produit des céréales, des pommes de terre, du lin, du pavot, de la betterave…etc, des cultures et des élevages variés sur un sol riche. Le pays est d’ailleurs renommé pour la qualité de son piment pour faire la poudre de paprika très utilisée dans la cuisine hongroise, notamment pour le goulash, et complété avec le vin de Tokaj très réputé aussi. C’est donc un pays agricole et viticole.

 

L’industrie métallurgique qui produit des machines, des camions, et l’industrie de l’aluminium sont alimentées par les nombreux gisements de bauxite, de lignite. Aujourd’hui, les principaux partenaires commerciaux sont au sein de l’Union européenne, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.
Mais le vieillissement de la population risque d’entraîner une réduction et un vieillissement de la main- d’œuvre, donc de la productivité de l’économie.

 

En 2020, l’économie hongroise reposait essentiellement sur l’industrie métallurgique, le commerce de gros et de détail, les transports et les services
d’hébergement et de restauration, ainsi que sur l’administration publique. C’est un enjeu de taille pour elle, de poursuivre son essor au sein de l’Union européenne avec l’aide d’investisseurs étrangers.

 

En dehors d’un sol riche et fertile pour cultiver, la Hongrie possède une autre ressource naturelle très importante : ses nappes aquifères géothermiques. Le pouvoir calorifique de ses réserves d’eau est supérieur à celui de ses réserves de combustibles fossiles. L’énergie géothermique est de plus en plus évoquée comme la source d’énergie du futur ; il est intéressant de voir comment la Hongrie se prépare à l’exploitation de sa grande richesse naturelle.

 

Le tourisme culturel et climatique apporte un complément de ressources : le charme de sa capitale, la beauté du Danube (Visegrád), l’architecture de ses vieilles villes (Sopron), les sports d’hiver sur les monts Mátra, le lac Balaton à 80 km de Budapest avec ses 2000 heures d’ensoleillement en font une station balnéaire appréciée.

 

N’oublions pas le petit coin des célébrités d’origine hongroise : les musiciens Frantz Liszt et Belà Bàrtok, l’illusionniste Harry Houdini, le journaliste Joseph Pulitzer qui a donné son nom au prix Pulitzer récompensant les meilleurs journalistes, le plasticien Vasarély, le photographe Robert Capa ou encore Ernö Rubik, le créateur du Rubik’s Cube en 1974.

 

Laissons place aux jeunes cartographes et à leurs belles cartes pour finir en beauté ce premier tour du CC4 !

 

 

 

Binômes participants:

 

 

Qui note qui ?:

 

Fond de carte officiel: