Les Îles Salomon dans la mondialisation Accéder aux cartes

Description de l'image Solomon Islands on the globe (Oceania centered).svg.

 

 

 

 

 

 

Pas facile de cartographier cet archipel d’Océanie composé de centaines d’îles dans le Pacifique Sud, pas plus grand que la Suisse mais s’étendant sur plus de 1000 km de longueur et 600 km de largeur !

 

Les îles font partie de la Mélanésie, partagée entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon qui ont acquis leur indépendance en 1978 et ont pris comme capitale Honiara sur l’île de Guadalcanal.

 

Ce territoire est petit, émietté et peu peuplé ce qui rend difficile leur affirmation sur la scène mondiale sauf lorsque des pays étrangers (Japon et USA principalement) viennent profiter de leur immense ZEE et leur reversent alors des royalties.

 

On peut noter que la population est essentiellement rurale, vivant d’une agriculture vivrière (patate douce, igname, taro, banane), des produits de la mer et du bois de la forêt qui couvre 90% de la surface du territoire.

 

La plupart des produits industriels et l’énergie doivent être importés alors que les îles sont riches en ressources minérales (plomb, zinc, nickel, or) mais peu exploitées. L’agriculture commerciale a fait naître de grandes plantations de palmiers à huile, de cocotiers et plus récemment la riziculture mécanisée.

 

Iles montagneuses, volcaniques, soumises à de fréquents séismes mais aussi à des tsunamis et des cyclones, il n’est pas facile d’y vivre malgré des paysages splendides.

 

Place maintenant aux cartes et aux découvertes que nos élèves de 4e ont pu représenter.

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

 

 

Fonds de carte officiel :