Carte à rendre pour le vendredi 22 septembre !
Pour ce premier épisode de la saison 14 nous vous emmenons aux États-Unis dans l’État de l’Indiana, littéralement « Terre des Indiens », dans le Midwest au sud du Lac Michigan. Cette terre peuplée d’Indiens fut explorée au XVIIe siècle par des Français installés à l’embouchure du Saint Laurent.
L’Indiana est essentiellement agricole appartenant à la Corn Belt (ceinture du maïs) ; très fertile, c’est un des États du centre producteurs de blé, de maïs et de soja. On y élève des animaux nourris aux céréales produites localement pour y développer la filière viande. On produit beaucoup de beurre et de fromage. La superficie forestière y est importante mais a fortement décru et les bois sont surtout développés dans la vallée proche de l’Ohio où un tiers du sol est infertile et dans celle de la White River.
Les voies de communication sont remarquables ; les rivières sont navigables sur de longs parcours ; un canal relie le Wabash à l’Érié (600 km) ; les chemins de fer rayonnent autour d’Indianapolis. Au Nord-Ouest, les ports de Michigan City et de Chicago (Illinois) servent de débouché commercial pour toutes les activités de l’Indiana.
La métallurgie située surtout au Nord-Ouest près de Chicago, s’est développée grâce à l’exploitation de mines de houille et de fer.
La ville la plus peuplée, Indianapolis, compte environ 2 millions d’habitants. De nombreux Mexicains ont migré vers cet État dans les années 1920 pour y trouver un emploi dans l’industrie métallurgique mais la concurrence internationale accentuée par la mondialisation a conduit à des pertes d’emploi et de salaire dans ce secteur. Actuellement les Latinos des Grands Lacs occupent des emplois à bas salaires dans les usines, nurseries, exploitations et restaurants.
Berceau de la famille Jackson (Jackson Five, Mickael Jackson) l’Indiana est aussi connu pour sa célèbre course automobile (Indianapolis 500).
Pour bien commencer ce 1 er épisode du concours de cartographie il faudra veiller à présenter l’État de l’Indiana, montrer comment ce territoire américain s’inscrit dans la mondialisation, comment il produit, comment il échange avec les autres territoires, enfin comment il a aménagé son espace, comment il s’est organisé pour être en lien avec le reste du pays et du monde…
Binômes participants:
Qui note qui ?:
Fond de carte officiel: