Carte à rendre pour le vendredi 29 septembre !
Cet État du Midwest situé à l’ouest de Chicago est surnommé le « cœur américain », peuplé d’environ 3 millions d’habitants, appartenant à l’ancienne Louisiane et vendu par Napoléon en 1803.
C’est une région vallonnée et fertile de climat continental, dont la capitale est Des Moines.
L’économie a longtemps reposé sur l’agriculture, notamment celle du maïs (on parle de la « Corn Belt ») mais après la 2e guerre mondiale et avec l’urbanisation, elle s’est diversifiée autour des industries agroalimentaires, de l’outillage et des machines ou encore de la biotechnologie…
Les productions agricoles sont le maïs, le soja ; on y fait aussi de l’élevage et de la production laitière, le tout étant ensuite transformé dans les industries agroalimentaires proches des villes et des centres d’affaires. C’est aussi le 1er producteur d’éthanol des États-Unis !
Sa position centrale dans les USA, l’abondance de matières premières et le réseau de transport performant dynamisent l’économie de l’Iowa et favorisent le commerce. Les services financiers, les biosciences, les énergies renouvelables, l’informatique sont des secteurs à forte croissance qui facilitent son ouverture sur le monde.
On trouve dans l’Iowa l’un des ponts couverts emblématiques du comté de Madison, rendu célèbre par la littérature et le cinéma (Sur la route de madison avec Clint Eastwood) ; on n’oublie pas non plus que John Wayne, acteur de Western y est né.
L’Iowa est le paradis des amateurs d’attractions sur le bord de la route : le plus grand taureau en béton, la plus haute tige de maïs, la plus grande cafetière suédoise, une fraise géante, un immense pop-corn et le plus grand gnome en béton du monde… un train franchissant le pont ferroviaire à deux voies le plus haut et le plus long du monde, une ligne de tramway la plus courte et la plus rapide du monde !
Il faudra faire le tri dans les informations et veiller à bien montrer comment ce territoire étasunien s’inscrit dans la mondialisation.
Binômes participants:
Qui note qui ?:
Fond de carte officiel: