La Jamaïque dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

Commençons la présentation de cette île des Caraïbes par le mondialement connu Robert Nesta Marley dit Bob Marley, originaire de la Jamaïque ; il fit connaître le reggae et le mouvement rasta (Rastafari) avec des titres comme Natty Dread, Rastaman Vibration, No Woman, No Cry :  qui ne s’est pas un jour trémoussé sur ces chansons qui ont fait le tour du monde ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à l’écouter… Et oui la mondialisation passe aussi par la musique !

 

Mais la Jamaïque c’est aussi un territoire qui a une histoire mondiale : peuplée par des Indiens Arawak et Taïnos, l’île découverte par Christophe Colomb est conquise par les Espagnols qui y déportent des esclaves africains, puis elle passe sous le contrôle des Anglais avant d’acquérir son indépendance en 1962. Elle est membre du Commonwealth, reconnaissant le souverain britannique comme le chef d’État.

 

Son climat est tropical avec des variations liées au relief montagneux à l’intérieur.

 

Maïs, manioc, tabac étaient les cultures des Indiens ; les Espagnols en firent une île à sucre et aujourd’hui on extrait la bauxite du sous-sol, on cultive le café et l’igname, on trouve des industries chimiques, on transforme le pétrole, on fabrique de l’aluminium. Le tourisme est également une source de revenus important pour le pays.

 

Sans oublier le sport : Usain Bolt, triple champion olympique du 100 et du 200 mètres est jamaïcain,  quant à l’équipe de bobsleigh du pays, elle a été immortalisée par le film Rasta Rocket !

Maintenant revenons à l’exercice cartographique attendu : de par sa position, la Jamaïque pourrait-elle devenir un nœud de communication important dans les Caraïbes, un Hub ?

 

A vous jeunes cartographes en herbe de nous proposer votre vision de la Jamaïque grâce à vos recherches fructueuses.

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

Fonds de carte officiel :