Les littoraux de la Mer Noire dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

Les littoraux de la Mer Noire dans la mondialisation ! Voici le sujet de la carte de cette finale de la Saison 9 du Concours Carto 4ème. Il s’agit donc pour les élèves d’étudier l’organisation des littoraux de cette mer quasiment fermée dans le cadre des échanges mondiaux. Cela ne va pas être un exercice facile tant les États sont nombreux et l’organisation géopolitique complexe !

 

 

 

Voici les binômes qualifiés pour cette grande finale. Ils sont 4 puisque les deux 2èmes des 1/2 finales n’ont pas pu être départagés ! Cela fera un plateau encore plus élevé.

 

 

 

Voici le fond de carte officiel de l’épisode :

 

 

 

Pour mieux connaître nos finalistes voici leurs interviews réalisées par leurs enseignants !

Celle du binôme d’Ernée d’abord :

 

1) Comment vous appelez vous, de quel collège venez-vous et quel est votre âge ?

Je m’appelle André, je viens du collège René Cassin situé à Ernée et j’ai 13 ans et demi.

Je m’appelle Paul j’ai 13 ans je suis au collège René Cassin d’Ernée.  

2) Quelle a été votre réaction quand vous avez appris en début d’année que vous alliez participé à un concours de cartographie ? Comment avez-vous choisi votre binôme ?

Au début, j’étais très excité à l’idée de jouer ce concours. Mais je ne me voyais pas aller très loin. J’ai choisi Paul qui est un de mes meilleurs amis. Je sais que je m’entends parfaitement bien avec lui et que l’on prendrait ce concours très au sérieux. On a une très bonne cohésion d’équipe.

J’étais content de savoir que je participais au concours carto car je connaissais un peu par ma sœur et je trouvais ça bien de faire des cartes.

3) Quelles cartes avez-vous faites jusqu’ici ? Quelle a été la plus facile ? La plus difficile ? Pourquoi ?

Nous avons débuté ce concours en réalisant la carte du Gabon, ensuite nous avons enchaîné par celle du Mourmansk. Arrivés en quarts de finale nous avons exécuté la carte du Panama et enfin nous avons concrétisé la carte de l’Égypte. Nous réalisons en ce moment-même la carte de la Mer Noire. Pour moi, la carte la plus simple à réaliser a été celle du Gabon. En effet, on avait pris cette carte un peu « à la légère ». De plus les informations ont été très faciles à rechercher. Cependant la carte la plus difficile à mon goût fût celle du Mourmansk. Il n’y a pas tellement d’informations sur le sujet. De plus, c’est plus compliqué quand c’est une région que quand c’est un pays.

Nous avons fait le Gabon, Mourmansk, le Panama, L’Égypte et la Mer noire. La carte la plus difficile a été celle de Mourmansk car il fallait beaucoup chercher pour trouver des informations. La carte la plus faciles a été le Gabon car on trouvait facilement des informations et il y avait beaucoup plus de temps pour faire la carte.

4) Quelle est votre méthode de travail ? Qui fait quoi ? Combien de temps prenez-vous pour faire une carte ?

Une fois notre sujet dévoilé, nous recherchons chacun de notre côté les informations concernant la carte. Ensuite, on les trie afin d’obtenir les informations essentielles, celles ne concernant seulement la mondialisation. Ensuite on se retrouve avec Paul, souvent quand le temps ne nous le permet comme les mercredis après-midis. On place les informations sur une carte « brouillon » et on les note sur une feuille vierge. Ensuite on refait cette carte au propre. On fait aussi la légende sur informatique. Puis au bout de 4 voire 5 cartes, on commence la carte originale. Nous prenons entre 2 et 3 semaines pour faire ces cartes. Nous devons nous voir au moins 4 fois.

Pour réaliser les cartes on se voyait le mercredi après-midi, les heures de permanence et les samedis quand on pouvait. On échangeait les rôles régulièrement pour que ce soit plus facile. Je pense qu’on prend entre 8 et 10 heures de travail.

5) Que pensez-vous avoir appris au cours de cette année de CC4 ?

Nous avons appris qu’il y a beaucoup de conflits dans le monde, soit à cause du territoire, soit à cause des ressources. On a remarqué aussi au cours de nos cartes qu’il y a une vraie différence au niveau économique entre chaque pays.

Je pense que je me suis amélioré pour l’orthographe dans les commentaires et j’ai beaucoup appris sur les différents pays et sur le langage cartographique.

6) Un petit mot pour vos adversaires lors de cette finale ?

Je voudrais dire à mes 6 adversaires en finale que je leur souhaite bonne chance. Ils ont su réaliser un parcours remarquable tout au long de ce concours, et je pense, que cette finale du concours carto s’avérera très serrée.

Que le meilleur gagne !!

 

 

 

Puis celle du binôme de Champtoceaux :

 

 

1) Comment vous appelez vous, de quel collège venez-vous et quel est votre âge ?

Je m’appelle Sarah, je viens du collège Georges Pompidou à Champtoceaux et j’ai 14 ans

Je m’appelle Loona, j’ai 13 ans et je viens du collège Georges Pompidou, à Champtoceaux.

2) Quelle a été votre réaction quand vous avez appris en début d’année que vous alliez participé à un concours de cartographie ? Comment avez-vous choisi votre binôme ?

Lorsque j’ai appris au début de l’année que nous allions participer à un concours de cartographie, j’étais assez mitigée car je me disais que cela pourrait être intéressant, mais que cela nous prendrait beaucoup de temps et commencerait peut-être lassant à être à la fin du concours. J’ai choisi comme binôme Loona car on est amies et elle habite à côté de chez moi.

Je me suis dit que cela n’allait pas être intéressant et que j’allais devoir y passer du temps. J’ai choisi Sarah comme binôme car nous sommes amies, de plus nous n’habitons pas loin l’une de l’autre.

3) Quelles cartes avez-vous faites jusqu’ici ? Quelle a été la plus facile ? La plus difficile ? Pourquoi ?

Jusqu’ici, j’ai fait les cartes du Vermont, de l’Irlande du Nord, de Bali, de l’Egypte et de la Mer Noire. La plus facile a été celle de l’Irlande du Nord et la plus difficile a été celle de l’Egypte car il y avait beaucoup d’informations à mettre sur la carte.

Jusqu’ici, nous avons réalisé les cartes du Vermont, de l’Irlande du Nord, de Bali, de l’Egypte et de la Mer Noire. J’ai trouvé que la plus simple était la carte de Bali, et la plus difficile était celle de l’Egypte car il y avait beaucoup d’informations à placer au même endroit.

4) Quelle est votre méthode de travail ? Qui fait quoi ? Combien de temps prenez-vous pour faire une carte ?

En premier, nous cherchons toutes les deux les informations (chacune une partie), puis, je réalise la légende et Loona fait une grosse partie de la carte et je la finis. Pour faire une carte, nous prenons environ 10 h pour les recherches à nous deux, je prends 4h pour la légende et Loona prend 5h pour la carte et pour la finir je prends 1h30.

Tout d’abord nous nous répartissons les recherches et les faisons, puis nous trions les informations et Sarah réalise la légende tandis que je m’occupe d’une grande partie de la carte. Puis, Sarah finit les parties inachevées. Des recherches à la carte nous prenons entre 15 et 20h environ.

5) Que pensez-vous avoir appris au cours de cette année de CC4 ?

Au cours de cette année, j’ai appris beaucoup d’informations sur plusieurs pays et j’ai appris à être patiente.

Au cours de cette année de CC4, j’ai appris des informations sur plusieurs pays, sur la mondialisation et à mieux m’organiser.

6) Un petit mot pour vos adversaires lors de cette finale ?

Que le meilleur gagne !

 

 

Celle du binôme de Gennes :

 

 

1) Comment vous appelez vous, de quel collège venez-vous et quel est votre âge ?

Nous nous appelons Zoé BOURSIN et Floriane PERDRIAU et nous avons 14 ans. On vient du collège Paul Eluard de Gennes.

2) Quelle a été votre réaction quand vous avez appris en début d’année que vous alliez participé à un concours de cartographie ? Comment avez-vous choisi votre binôme ?

Au début cela ne nous tentait pas plus que ça, mais en fait c’est une très bonne expérience et nous sommes très heureuse de le faire.

Notre binôme est assez spécial car Floriane était d’abord avec Noémie, et Zoé avec Maeva, mais celle-ci a eu des problèmes de santé et n’a pas pu participer au concours, Zoé a donc dû faire ses 2 premières cartes seule. Le binôme de Floriane et Noémie a été éliminé en 8eme de finale et Floriane a ensuite rejoint Zoé pour les cartes suivantes.

3) Quelles cartes avez-vous faites jusqu’ici ? Quelle a été la plus facile ? La plus difficile ? Pourquoi ?

Floriane : la Bosnie Herzégovine (avec Noémie), le Tohoku (avec Noémie), le Pendjab, la Terre de Feu et les littoraux de la Mer Noire

Zoé : l’Uruguay (seule), la Jutland du nord (seule), le Pendjab, la Terre de Feu et les littoraux de la Mer Noire

La plus difficile a été la carte de la Terre de Feu, car c’est une île appartenant à deux pays différents, le recherches ont donc été les plus difficile. Nos premières cartes ont été les plus simple, car c’étaient les premières !

4) Quelle est votre méthode de travail ? Qui fait quoi ? Combien de temps prenez-vous pour faire une carte ?

Nous travaillons tout le temps ensemble autant pour les recherches que pour faire la carte.

Nous nous voyons tous les mercredis et tous les week-end, du moment où nous avons le thème jusqu’au dernier moment souvent la veille.

5) Que pensez-vous avoir appris au cours de cette année de CC4 ?

Nous en avons appris plus sur les pays du monde entier, des termes plus précis et nous nous sommes beaucoup améliorées à faire et analyser une carte. Et surtout à être patiente en attente des résultats !

6) Un petit mot pour vos adversaires lors de cette finale ?

Félicitations d’être arrivé en finale, cela n’a pas été simple ! Bonne chance et bonne continuation !

 

 

 

Et enfin celle du binôme de Trélazé :

 

 

1) Comment vous appelez vous, de quel collège venez-vous et quel est votre âge ?

Nous nous appelons Erwan et Leo et nous avons 13 ans . Nous sommes du Collège Jean Rostand de Trélazé

 

2) Quelle a été votre réaction quand vous avez appris en début d’année que vous alliez participé à un concours de cartographie ? Comment avez-vous choisi votre binôme ?

Nous étions très contents, car Erwan avait déjà de l’expérience dans ce domaine, il avait déjà participé à un des concours.

 

3) Quelles cartes avez-vous faites jusqu’ici ? Quelle a été la plus facile ? La plus difficile ? Pourquoi ?

Nous avons réalisé plus de 4 cartes et 5 avec celle-ci. La carte la plus difficile était la « Terre de feu » car cette région est peu habitée et très excentrée du monde donc pour trouver des informations sur celle-ci était très difficile !

 

4) Quelle est votre méthode de travail ? Qui fait quoi ? Combien de temps prenez-vous pour faire une carte ?

Nous commençons par les recherches dans des livres et surtout sur internet !  Après un bon paquet d informations, on commence à mettre en place la légende .Chacun de son côté cherche des noms de titres de sous titres …Pour ce qui est de la carte Erwan s en charge il commence à faire un premier brouillon puis le brouillon final, moi de mon côté je finalise la légende et je commence le brouillon de celle-ci .

La carte finale est le point le plus important pour nous deux !Il faut que celle-ci soit la plus belle dès qu’il y a une petite faute, des ratures, du blanco on  recommence pour que celle-ci soit la plus belle possible .

 

5) Que pensez-vous avoir appris au cours de cette année de CC4 ?

Ce concours nous a permis de connaître des régions du monde que nous connaissons pas avant tel que la Terre de feu .Ça nous a aussi permis de découvrir le métier de cartographe qui est  un très beau métier.

 

6) Un petit mot pour vos adversaires lors de cette finale ?

Tout d’abord bravo à eux car leurs cartes sont magnifiques . Pour nous c’est déjà une victoire car nous  n’aurions jamais pensé en arriver jusqu ici .Dans un concours il y a qu’un gagnant … donc que le meilleur gagne et bonne chance à vous !

 

 

Et puisqu’un épisode du CC4 n’est rien sans le tube de M Gillet, voici le tube de M Gillet: