Le Maranhão dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

 

2ème 1/4 de finale, toujours au Brésil, avec une carte à rendre pour le lundi 21 mars 2022 !

 

 

 

 

Nous restons au Brésil pour ce 2e épisode des quarts de finale dans l’État de Maranhão situé au bord de l’océan Atlantique. Le climat y est principalement tropical humide d’où une agriculture qui repose essentiellement sur la production de riz ; quant au relief il est assez peu élevé puisqu’on ne monte pas à plus de 300 m d’altitude.

 

 

 

 

La particularité de cet État réside dans son parc national des Lençois de Maranhenses : sur une superficie de 1550 km2, dunes de sable blanc et lagunes d’un bleu cristallin se marient pour le plus grand bonheur des touristes qui viennent nombreux. La rencontre entre trois climats, équatorial, tropical et semi-aride, crée ce paysage insolite riche en biodiversité ; la faune se compose de crabes, de tortues marines et d’oiseaux migrateurs. Le parc est né en 1981 pour protéger cet incroyable écosystème. De ce fait, il est interdit aux véhicules touristiques. Devenu le paradis des photographes, il fait aussi partie des plus belles destinations de trek d’Amérique du sud. Mais ce n’est pas tout…le parc est considéré comme l’un des meilleurs spots de Kitesurf.

 

 

 

 

La capitale Sao Luis, située sur une île, est considérée comme la Lisbonne brésilienne et son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997 avec ses façades décorées d’Azulejos. En face de la capitale, on trouve la base spatiale brésilienne d’Alcantara pour le lancement de fusées sondes dans l’espace.

 

 

 

Le fleuve Rio Parnaíba délimite sur presque tout son parcours l’État du Maranhão avant de se jeter dans l’Océan atlantique où il forme un des plus grands deltas au monde. Il est composé d’une mosaïque d’îles, de mangroves et de dunes et c’est un espace protégé, un sanctuaire de reproduction pour de nombreuses espèces migratrices, dont les fameux ibis rouges.

 

 

 

Autre particularité que l’on doit à ce territoire et ses habitants : dans les années 70-80 un nouveau style musical mêlant sonorités africaines et rythme romantique se répand dans les Caraïbes. Les Brésiliens s’en emparent, proposant de danser le reggae à deux ! De nombreux groupes sont créés et São Luís devient la capitale du reggae au Brésil, avec tous les deux ans un festival de renommée mondiale, le Maranhão Roots Reggae !

 

 

 

 

 

Voilà quelques infos dénichées qui ont peut-être un lien avec la mondialisation ; voyons ce qu’en disent les cartographes confirmés qui ont franchi le cap des quarts de finale ! Place aux cartes…

 

 

 

 

Binômes qualifiés : (Un 6ème binôme sera qualifié à l’issue du tour de rattrapage !)

 

 

 

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

Fond de carte officiel :