Carte à rendre pour le vendredi 2 juin 2023.
Ça y est c’est la grande finale de la saison 13 du Concours Carto 4e !
Pour cet épisode un peu particulier nos cartographes vont devoir s’intéresser à un espace maritime, la mer Rouge. Cet espace essentiel à la mondialisation à une très longue histoire.
Les Égyptiens furent les premiers à tenter une mission d’exploration de la mer Rouge. La Bible, dans le livre de l’Exode, raconte l’histoire célèbre de la traversée de la mer Rouge selon laquelle Moïse conduit les Israélites vers la liberté à travers l’eau. Ce fut un navigateur grec, Hippalus, qui donna une dimension internationale à la mer Rouge dans un livre et ainsi l’ouvrit à un commerce exclusif avec l’Asie.
Durant l’antiquité, Ptolémée II créa la majorité de la douzaine de ports qui existaient alors sur la Mer Rouge. Certains existent encore comme Klysma/Kleopatris (Suez) ou Myos Hormos (Quseir al-Qadim). Cette mer fut aussi un passage important du pèlerinage vers la Mecque qu’entreprenaient les musulmans de l’empire arabe.
Ce ne fut qu’à partir du XVe siècle environ que l’Europe commença à manifester de l’intérêt pour cette zone. Majeure comme lieu de circulation économique et militaire, la mer Rouge devint alors un secteur d’affrontement entre Musulmans, chrétiens, Européens, etc.
En 1798, la mer Rouge commença à être envisagée comme un point clé du commerce mondial. L’ingénieur architecte français Jean-Baptiste Lepère, qui prit part à l’expédition d’Egypte de Napoléon, renouvela le plan pour un canal qui avait été envisagé pendant le règne des Pharaons. Le canal de Suez fut ouvert en novembre 1869. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains et les Soviétiques exercèrent leur influence pendant que le trafic pétrolier s’intensifiait.
L’importance de la mer Rouge dans le commerce international a été bien illustrée lors de la crise de l’Evergreen quand un porte-conteneur s’est bloqué dans le canal de Suez en 2021, provoquant des retards sans précédent dans les livraisons commerciales.
En juin 2008, l’entreprise Middle East Development, basée à Dubaï et propriété de la famille Ben Laden, annonce qu’elle souhaite construire un pont de 28,5 km de long, au-dessus de la mer Rouge, afin de relier le Yémen et Djibouti. Le projet comprend également la création de zones urbaines de part et d’autre de l’ouvrage. L’Arabie Saoudite a également entamé le gigantesque projet urbain appelée the Line. L’entreprise Neom essaie de développer une smart city le long de son littoral occidental.
La mer Rouge est aussi une destination touristique réputée, notamment pour les amateurs de plongée sous-marine. La densité et la diversité de sa biodiversité sont une de ses grandes richesses même si des requins ont provoqué de graves accidents aux baigneurs (mutilation, amputation, noyade).
Nous avons hâte de voir comment nos brillants cartographes vont résoudre les défis posés par l’exercice de cette finale !
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fonds de carte officiel :