Moldavie Accéder aux cartes

 

Carte à rendre pour le vendredi 8 décembre

 

Cette semaine, le défi sera de cartographier un pays qui est très mal intégré à la mondialisation.

 

La république de Moldavie (qui était le principal fournisseur de vin, de légumes et de fruits pour les anciennes républiques soviétiques) est devenue après la chute de l’URSS en 1991 un des pays les plus pauvres d’Europe. Les enjeux de l’économie de la République de Moldavie se situent comme sa position géographique entre l’Ouest et l’Est. 

 

Le pays est enclavé: ses pertes territoriales de la Seconde Guerre Mondiale et ses conflits avec l’Ukraine et les rebelles de la Transnistrie lui ont fait perdre ses ports et accès aux rives du Danube.  

 

Aujourd’hui, le principal partenaire commercial de la Moldavie est l’Union Européenne, à laquelle 70 % des exportations moldaves étaient destinées en 2018 

 

L’industrie, qui utilise l’énergie des centrales hydrauliques aménagées dans le pays, se concentre essentiellement dans quelques villes, en particulier Chișinău, la capitale, et Tiraspol. Il s’agit d’industries de transformation : conserveries, laiteries, textiles, travail du bois et des métaux. 

 

La Moldavie est l’un des pays les moins visités d’Europe et le tourisme joue par conséquent un rôle relativement mineur dans l’économie globale du pays. Cependant, ces dernières années, un certain nombre de médias occidentaux ont commencé à mettre en avant la Moldavie et sa capitale, Chișinău, comme une destination touristique attrayante en raison de ses paysages naturels pittoresques et de ses 300 jours de soleil par an, des prix bas, une culture viticole ancienne et un mélange d’influences culturelles régionales. 

 

Disposant de peu de ressources énergétiques naturelles, la Moldavie importe la quasi-totalité de ses approvisionnements énergétiques. En août 2013, les travaux commencent sur un nouveau gazoduc entre la Moldavie et la Roumanie, qui est désormais achevé et brise le monopole russe sur l’approvisionnement en gaz de la Moldavie. La Moldavie n’importe plus de pétrole ou de gaz naturel de Russie et a obtenu l’accès à la plateforme commune d’achat de gaz de l’Union européenne. Une aide financière a été fournie par l’Union européenne, la Banque mondiale et le FMI afin d’accélérer cette transition 

 

L’émigration est un phénomène de masse en Moldavie et a un impact majeur sur la démographie et l’économie du pays. On estime que plus de 1,2 à 2 millions de citoyens moldaves (plus de 25 % de la population) vivent et travaillent à l’étranger. L’économie moldave reste fortement dépendante des envois de fonds des migrants. La diaspora moldave habite dans la région des Balkans, en Europe occidentale et en Amérique du Nord. 

Les tendances actuelles indiquent que la population de la Moldavie va continuer à diminuer, l’émigration restant à la fois chronique et supérieure à l’immigration ou aux taux de natalité naturels. Certains éléments indiquent que l’invasion de l’Ukraine et les efforts du pays vers l’adhésion à l’Union européenne pourraient avoir conduit à une augmentation du nombre d’émigrants moldaves retournant dans leur pays de naissance, cherchant à aider le pays à rejoindre l’UE.  

 

Comment nos élèves représenteront la complexité géopolitique de ce pays ?

 

 

Binômes participants:

 

 

Qui note qui ?:

 

Fond de carte officiel: