La Mongolie intérieure dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

Nous restons en Asie pour ce nouvel épisode du premier tour, mais cette fois avec une des cinq régions autonomes de la Chine populaire : la Mongolie intérieure est la partie méridionale de la Grande Mongolie où s’étale le désert froid de Gobi. En 1911, les tribus nomades du sud restèrent rattachées à l’État chinois pour former la Mongolie intérieure tandis que les tribus du Nord formèrent la République de Mongolie. Une des grandes célébrités est Gengis Khanh, fondateur de l’empire mongol au XIIIe siècle.

 

 

Située entre la Russie, la Chine et la Mongolie, ce territoire est peuplé de tribus nomades vivant de l’élevage mais la culture traditionnelle des minorités nomades tend à disparaître au profit de la vie citadine et de la culture chinoise.

 

 

Le climat est froid en hiver et une bonne partie de l’année mais peut aussi devenir caniculaire en été, du coup cette région offre une cuisine consistante : ragout de mouton, brochettes, soupe de viande, pommes de terre, fromage de Yak, thé au beurre de yak.

 

 

Vous pouvez faire du trekking et découvrir des paysages très différents : steppes à perte de vue, désert rocailleux ou de sable, vallées et paysages lunaires…que de paysages insolites ! Peu de touristes s’arrêtent ici mais le dépaysement est total et les gens très accueillants vous ouvriront leur yourte.

 

 

La ville de La Rochelle est d’ailleurs jumelée avec une ville de Mongolie intérieure : trouverez-vous laquelle ?

 

 

On peut également noter que c’est là-bas que vit l’homme le plus grand du monde mesurant pas moins de 2,37m ! On y trouve aussi un bout de la grande muraille de Chine et le fleuve jaune passe par là.

 

 

Maintenant retrouvons nos jeunes cartographes et découvrons leurs cartes !

 

 

 

Les binômes :

 

 

 

 

 

Le QUI NOTE QUI :