Le Namib dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

 

Situé en Namibie, l’erg du Namib est un désert côtier chaud, le plus ancien du monde, qui s’est formé avec la combinaison d’un courant marin froid venu de l’Antarctique, le Benguela et des masses d’air réchauffées près des côtes.

 

 

 Le climat y est le même depuis 80 millions d’années et malgré son aspect inhospitalier ou des lieux-dits peu accueillants comme la côte des squelettes, on y trouve de superbes paysages de dunes orangées. Il s’étend sur plus de 1500 km le long de l’Océan Atlantique. La végétation y est presque inexistante à part la Welwitschia Mirabilis une plante qui peut vivre 2500 ans. Quelques reptiles, rongeurs, l’oryx gazelle et l’éléphant du désert y vivent et les seuls prédateurs sont les hyènes, lions et renards.

Parmi les sites remarquables de ce mythique désert il y a Sossusvlei avec ses dunes rouges qui comptent parmi les plus hautes du monde ; la couleur est due à l’oxyde de fer. La côte des squelettes se situe au bord de l’océan et doit son nom aux centaines de squelettes de baleines et d’otaries, ainsi qu’aux nombreuses épaves de navires échoués à cause d’un fort courant marin et d’épais brouillards.

 

 

Assister à un lever de soleil en haut de la dune de Big Daddy est un spectacle inoubliable dans un lieu magique appelé Sandwich Harbour et classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1995 !

 

 

Quasiment inhabité, à part quelques communautés isolées et quelques villes côtières, le désert est riche en diamants, uranium et minéraux comme le tungstène.

 

 

Un centre de recherche sur les milieux arides a été créé en 1962 à Gobabeb mais pour le moment aucune carte sur ce désert dans la mondialisation… Il a donc fallu faire appel aux élèves de 4e du Concours Carto, véritables pionniers de la cartographie, pour en connaître un peu plus sur ces lieux inexplorés.

 

 

Les binômes participants :

 

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

Fond de carte officiel :