La préfecture de Niigata dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

 

Direction, cette semaine, le « pays du soleil levant », plus précisément la préfecture de Niigata, au nord de l’île principale d’Honshu. Débutons cette rapide présentation par le « pays de neige » (Yukiguni) ! Les massifs d’altitude de la préfecture de Niigata bénéficient en effet d’un enneigement exceptionnel grâce à l’humidité de la mer du Japon dont se chargent les vents glaciaux issus de Sibérie.

 

 

Yukiguni est également le titre de l’un des premiers romans du futur Prix Nobel de Littérature Yasunari Kawabata. Rédigé à Yuzawa, ville thermale d’altitude, il met en scène l’histoire d’amour tragique d’un Tokyoïte et d’une geisha des montagnes. La ville n’est plus aujourd’hui un lieu de retraite pour écrivains … mais est investie par les adeptes du ski alpin de l’archipel.

 

 

 

Le « pays de neige » est une bénédiction pour cette préfecture rurale de l’Envers du Japon. Il procure en effet une eau abondante et de qualité pour l’agriculture pratiquée dans la plaine littorale. Celle-ci occupe la majeure partie de la préfecture. Elle est l’un des greniers à riz du pays et produit également des sakés de grande renommée. Les brasseries de Niigata en produisent plus d’une centaine de types ! Les éléments ne sont cependant pas toujours généreux. La mémoire des habitants de la préfecture est encore marquée par le typhon Vera qui traverse l’archipel en septembre 1959. Plus récemment, elle a été l’épicentre de deux séismes majeurs en 2004 et 2007 …

 

 

 

Terminons ce rapide descriptif par l’île de Sado. Longtemps terre d’exil, l’île s’est enrichie des apports de certains de ses hôtes. Le séjour forcé du dramaturge et théoricien du théâtre Zeami laisse ainsi en héritage à Sado une riche tradition théâtrale. La découverte du gisement aurifère de Sado Kinzan en 1601 bouleverse l’île et provoque une véritable ruée vers l’or. La fermeture de la mine dans les années 1990 laisse le champ libre à d’autres migrants, plus avides de culture, d’activités de plein air que d’or …

 

 

 

C’est sans doute ce qu’expliqueront avec beaucoup plus de talent nos jeunes cartographes en illustrant la place de la préfecture de Niigata dans la mondialisation.

 

 

 

Les binômes de cet épisode :

 

 

 

 

Le QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

 

Littoral de Sado