Le Nunavut est le « pays » des Inuits, le territoire le plus septentrional du Canada, dans le Grand Nord arctique. Connu des explorateurs européens depuis le XVIe siècle avec un certain Martin Frobisher qui dirigea une expédition pour trouver le passage du Nord-Ouest, le premier contact fut assez agressif : 4 Inuits furent capturés et ramenés en Angleterre où ils moururent. Baffin ou Hudson poursuivirent l’exploration au XVIIe siècle cherchant ce fameux passage ainsi que le pôle nord.
C’est un endroit complexe avec de nombreuses îles, notamment l’île de Baffin sur laquelle on trouve la capitale, très peu d’habitant (1 habitant sur 70 km2 maximum) et l’ensemble est recouvert de toundra ; le sol est gelé en permanence.
La frange orientale de l’archipel est une zone montagneuse, la Cordillère arctique, dont certains sommets atteignent presque 2 000 mètres au nord, et dont la côte est découpée de nombreux fjords. Ce paysage diffère radicalement de celui des îles du centre et de l’ouest, qui sont relativement plates et peu élevées. Sur les îles du nord, la nuit dure 24 heures durant les mois d’hiver, tandis que durant les mois d’été, le jour dure 24 heures.
L’économie du Nunavut a longtemps reposé sur l’industrie baleinière et la production de fourrure aujourd’hui disparue ; elle se tourne actuellement vers l’extraction minière (or, plomb, zinc, cuivre, nickel), la pêche, l’art, l’artisanat et le tourisme.
La chasse occupe une place importante dans l’économie du Nunavut. La capture des animaux fournit non seulement des aliments traditionnels pour enrichir le régime alimentaire, mais aussi de la fourrure, des peaux et des os pour la confection de vêtements, de jeux et d’objets d’art : phoques, ours polaires, caribous, narvals…
Quant au déplacement il n’est pas aisé sur ce vaste territoire car il n’y a pas de route reliant l’État au reste du Canada, à part quelques-unes autour des communautés. Un grand nombre de produits de première nécessité arrive par avion ou par bateau. Durant le court été, de grands navires et des barges acheminent les matériaux de construction, les véhicules, le carburant et les produits non périssables.
Et maintenant place aux cartes du Nunavut dans la mondialisation !
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fond de carte officiel :