Carte à rendre pour le vendredi 10 janvier !
L’État d’Odisha ou les tribus d’Orissa
État côtier situé à l’Est de l’Inde et appelé Orissa jusqu’en 2011, Odisha est peuplé de 47 millions d’habitants, soit environ 3,5 % de la population indienne (1,4 milliard d’habitants) dont la majorité vit sur la côte, au bord du Golfe du Bengale. Les principales villes de l’État sont situées dans la région littorale, notamment la capitale politique et culturelle, Bhubaneshwar. Le climat y est chaud avec une saison des pluies et une saison sèche offrant un paysage tropical de savane.
C’est une région riche en chrome (90 % des réserves), bauxite (70%), charbon et minerais de fer, ce qui en fait un territoire riche en matières premières utiles dans le domaine de la sidérurgie.
Mais c’est une région encore très rurale avec une agriculture vivrière très présente qui côtoie l’agriculture commerciale d’exportation, notamment avec le coton destiné à l’industrie textile. Un projet de développement durable mené depuis 2022 par Reforest’Action, vise à promouvoir la culture régénératrice, plus respectueuse de l’environnement et à favoriser l’autonomisation des petits producteurs de coton. Les autres principales cultures de cette région sont le riz et le mil, suivis du millet, du sorgho et du maïs. Les légumes les plus cultivés sont le chou-fleur, la tomate, le gombo, le potiron et l’aubergine. Enfin, les fruits (jacquier, mangue et banane) contribuent à la diversité alimentaire tout en augmentant le revenu des paysans.
La pêche y est également pratiquée dans le Golfe du Bengale par les hommes et les femmes. Quant au tourisme, il s’y développe grâce à la présence de nombreux temples et d’un bord de mer attractif.
Cet État est surtout connu pour sa culture tribale car de nombreux peuples vivent encore isolés dans les montagnes ou la forêt et ont conservé un mode de vie ancien depuis des siècles. De nombreux anthropologues, sociologues viennent à leur rencontre pour étudier leur mode de vie séculaire et les touristes eux recherchent un peu d’exotisme.
A vos crayons pour nous montrer comment cet État s’ouvre à la mondialisation !
Binômes participants:
Qui note qui ?:
Fond de carte officiel: