Oman dans la mondialisation Accéder aux cartes

Description de l'image Oman (orthographic projection).svg.

 

Carte à rendre pour le lundi 27 mars 2023 !

 

 

 

Nous continuons d’explorer le Moyen Orient avec un autre pays de la péninsule arabique, le sultanat d’Oman, situé au bord d’un golfe du même nom. Ce pays, une monarchie dirigée par le sultan Haïtham Ben Tariq, est entouré par l’Arabie Saoudite, le Yémen et les Émirats arabes unis. Mais attention il est séparé en plusieurs morceaux : péninsule de Moussandam, enclave de Madha, île de Masirah…il ne faudra pas les oublier.

 

C’est un territoire désertique comptant deux chaînes de montagnes le long des côtes et de nombreuses oasis. Son économie repose essentiellement sur le pétrole : extraction, transport, raffinage mais les réserves sont dérisoires en comparaison de son voisin géant, l’Arabie Saoudite. Du coup le sultanat d’Oman développe aussi le secteur touristique, la robotique et les semi-conducteurs, exploite les mines de cuivre, de marbre et poursuit le développement de son agriculture (dattes, légumes et autres fruits…) et de la pêche.

 

Retenons aussi qu’un important projet en collaboration avec l’Iran est toujours en cours : la construction d’un pipeline sous-marin de 1400 km reliant la péninsule arabique à l’Inde, mais la situation géopolitique complique son achèvement.

 

Difficile d’évoquer cette région du monde sans parler des contraintes naturelles liées aux ressources en eau et à leur gestion dans le secteur agricole : comment augmenter les rendements économiques de manière durable ? Le pays n’est toujours pas autosuffisant et restera longtemps un importateur de denrées alimentaires.

 

Le tourisme est véritablement l’objectif choisi pour diversifier l’économie omanaise : d’importants investissements ont été effectués pour stimuler ce secteur, gagner des devises, créer de l’emploi : la Ville bleue, la Vague…. Le pays est de plus en plus promu comme une destination touristique d’exception avec une beauté naturelle et un environnement préservé loin des aspects négatifs du tourisme de masse ; des centaines de kilomètres de côtes, des montagnes escarpées abritant des oasis, des déserts brûlants, des forts et châteaux.

Voyons maintenant comment les élèves de 4e Carto auront su représenter ce territoire si particulier dans la mondialisation.

 

 

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

Saison 12 Épisode 23 Oman (1/4 FINALE) 27 mars 2023 Qui_n152

 

 

Fonds de carte officiel :

 

 

 

Oman : carte géographique gratuite, carte géographique muette gratuite, carte vierge gratuite, fond de carte gratuit, formats graphiques courants : frontières, principales villes